In Blogue

Problème de pression d’eau: causes et solutions

Un problème de pression d’eau dans votre résidence peut avoir différentes causes. S’il est parfois possible de régler le problème par vous-même, un manque de pression d’eau peut aussi être le signe d’une défectuosité importante, et nécessiter l’intervention d’un plombier qualifié.

Quelles sont les causes d’un problème de pression d’eau?

Si vous avez remarqué que la pression d’eau à la sortie de votre robinet est plus faible que d’habitude, il vaut la peine d’investiguer pour découvrir la véritable source du problème.

Voici quelques vérifications à effectuer par vous-même afin de déterminer s’il s’agit d’un problème mineur ou majeur.

Testez la pression de tous les robinets

Vérifiez si toutes les pièces sont touchées par le manque de pression (cuisine, salle de bain, robinets extérieurs pour tuyaux d’arrosage, etc.).
Ouvrez successivement les robinets d’eau froide, puis d’eau chaude. Si la baisse de pression affecte l’eau chaude, le problème concerne assurément le chauffe-eau.

Si votre chauffe-eau est en cause

Votre chauffe-eau n’est pas infaillible, et après plusieurs années de loyaux services, il est fréquent qu’il affiche des signes d’obstruction ou de corrosion. Si vous croyez que votre chauffe-eau cause votre problème de pression d’eau, contactez votre plombier. S’aventurer à réparer un chauffe-eau alors que l’on n’est pas spécialiste peut s’avérer risqué. Votre plombier est parfaitement outillé pour déterminer s’il faut réparer ou remplacer l’élément en entier.

Cherchez les dépôts de calcaire

Si le problème se situe dans une seule pièce, il se peut que le robinet ou le filtre soit entartré. Pour en avoir le cœur net, suivez les étapes suivantes :

  • Dévissez le filtre anticalcaire situé à l’embout du robinet.
  • Voyez s’il s’y trouve un dépôt plus ou moins épais.
  • Si le tartre est abondant, plongez-le dans une solution à base de vinaigre blanc, ou remplacez le filtre.
  • Ouvrez le robinet avant de remettre le filtre; si la pression est toujours faible, c’est que le problème ne vient pas du filtre.

Déterminez s’il s’agit d’un problème généralisé

Si le manque de pression d’eau ne semble pas provenir d’une seule pièce ou d’un seul robinet, c’est que le problème s’étend à l’ensemble de la maison. En pareil cas, vous pourriez jeter un œil :

  • Au réducteur de pression et à la vanne d’arrêt; modifiez le débit d’eau s’il y a lieu, et si la vanne est défectueuse, remplacez-là.
  • À la présence de fuites d’eau (toilettes ou ailleurs);
  • Au chauffe-eau : si la faible pression n’affecte que l’eau chaude, il se peut que la vanne d’arrêt soit partiellement fermée.

Cherchez les fuites d’eau

Vos toilettes sont les installations qui, au fil du temps, connaissent le plus de fuites, qu’elles soient visibles ou non. Ces fuites, de même qu’elles entraînent des factures de consommation plus élevées, mènent également à une diminution de la pression d’eau.

Comment vérifier si une de vos toilettes est touchée par une fuite?

  • Retirez le couvercle du réservoir de la toilette.
  • Versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau du réservoir.
  • Laissez reposer une heure.
  • Si la couleur a disparu, une fuite en est responsable! En pareil cas, soit il faut changer le joint, soit il faut remplacer tout le mécanisme.

Les fuites d’eau peuvent aussi se retrouver dans le sous-sol et sur le parcours des canalisations. Si vous entendez les gouttes tomber, il peut s’y trouver des fuites souvent faciles à réparer.

Si malgré tous vos efforts, vous êtes toujours aux prises avec un problème de pression d’eau, communiquez avec Roger Chayer Plomberie. Notre équipe expérimentée est disponible 7/7 pour vous aider.

Articles récents

Leave a Comment

canalisation extérieure bouchée- Plomberie Roger Chayer