In Blogue

Canalisation extérieure bouchée: quoi faire

Un problème de canalisation extérieure bouchée doit toujours être traité en urgence. Personne n’a envie de voir se propager de mauvaises odeurs d’égout qui refoulent, ou de devoir faire face aux coûteux dégâts que peuvent engendrer les engorgements d’eau dans votre maison.

Les causes d’obstruction d’un égout ou d’une canalisation sont diverses. Il est toutefois possible de diagnostiquer avec précision la source du problème. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à maintenir vos canalisations extérieures en bon état.

Canalisation extérieure bouchée en contexte de dégel

Au Québec, que ce soit à Montréal ou ailleurs en province, tous connaissent des périodes de froid intense. Ces vagues de grand froid font malheureusement la vie dure aux tuyaux de nos bâtiments. Si ces derniers ne sont pas bien isolés, le risque de gel des tuyaux est alors plus élevé. Conséquence : dégâts d’eau majeur et facture salée…

Comment savoir si les tuyaux sont gelés?

Si l’eau ne se rend plus à vos robinets, vous pouvez y voir un premier signe de gel des tuyaux. Lorsque l’eau se met à geler dans la tuyauterie, de la glace et des bulles d’air commencent à prendre forme et à occuper plus de place que l’eau elle-même. La barrière de glace formée exerce alors une pression sur les parois latérales des tuyaux, risquant de causer des fissures et des dommages importants.

Que faire en cas de gel des tuyaux ?

Si vous constatez des signes annonciateurs d’un gel de vos tuyaux, il est important de réagir rapidement en contactant un plombier certifié. Plus vous attendez, plus vous augmentez le risque que vos canalisations éclatent ou ne soient altérées de façon importante. La pire chose à faire est d’attendre que les tuyaux dégèlent par eux-mêmes.

Voici quelques gestes à poser pour prévenir les dégâts:

  • Fermez l’entrée d’eau de la maison et ouvrez les robinets pour relâcher la pression;
  • Identifiez les emplacements problématiques comme les endroits froids et moins bien isolés: armoires, placards, intérieur des murs extérieurs (surtout ceux exposés au nord) ;
  • Notez si les tuyaux sont fendus ou boursouflés. En pareil cas, il vous faudra contacter un plombier;
  • Couvrez la zone froide avec des serviettes très chaudes. Attention : l’augmentation de la température doit se faire de façon graduelle et uniforme.

Canalisation extérieure bouchée: comment prévenir les dégâts

Mis à part le gel des tuyaux, d’autres facteurs peuvent être en cause. Les mouvements de terrain, les racines des arbres ou la création d’une terrasse de béton à proximité peuvent aussi endommager votre tuyauterie.

Parmi les plus fréquents: les lingettes humides et les serviettes hygiéniques. En 2013, une équipe de déblayage londonienne a découvert que l’accumulation de lingettes et de serviettes hygiéniques jouent un rôle majeur dans l’obstruction des canalisations. Ne croyez donc pas les fabricants qui prétendent que leur produit peut se dissoudre dans les toilettes… et optez plutôt pour la poubelle.

Autres bon réflexes à adopter:

  • Évitez de verser la graisse dans l’évier (préférez les toilettes ou les sacs à poubelle fermés);
  • Nettoyez bien vos assiettes avant de faire la vaisselle;
  • Récupérez les cheveux dans l’évier et jetez-les à la poubelle avant qu’ils ne se faufilent dans vos tuyaux et qu’ils n’y forment un bouchon;
  • Installez un tamis sur l’orifice de vos lavabos et celui du bain.

Si malgré toutes vos précautions, vous avez des doutes quant au bon état de votre tuyauterie, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de Plomberie Roger Chayer inc. pour la réparation ou l’entretien de tous types de plomberie. Au plaisir de vous aider !

Articles récents

Leave a Comment

réduire sa consommation d'eau - PLOMBERIE ROGER CHAYER