Personne n’aime les fuites d’eau dans sa résidence ou son commerce et pourtant, celles-ci peuvent survenir à tout moment, et ce, pour diverses raisons. Qu’il s’agisse d’un gel de tuyau, d’un problème de plomberie, d’une mauvaise installation à la base, d’usure normale ou de toutes autres raisons, voici un petit guide à suivre en cas de fuite d’eau.

Empêcher l’eau de continuer à circuler dans la résidence

Peu importe la provenance de la fuite d’eau, ce qu’il faut faire en premier lieu, lorsqu’une fuite survient, c’est de couper la valve de l’entrée d’eau principale de la résidence. De cette manière, vous empêcherez l’eau de continuer à circuler dans vos tuyaux et limiterez les dégâts.

Dépendant du mode d’alimentation en eau de la construction que vous possédez, la valve de l’entrée d’eau principale se situe soit sur le mur avant de votre sous-sol ou encore près de votre système d’approvisionnement en eau. Une fois que vous l’avez localisée, rabattez le levier pour la fermer.

Réparer la fuite et la colmater

Une fois que vous aurez repéré la fuite, vous pouvez la colmater. Il existe différents types de fuites d’eau. La plupart d’entre elles surviennent au niveau des raccordements ou encore à la suite d’un tuyau qui a éclaté ou a été endommagé en raison du froid, par exemple.

Si la fuite se situe au niveau de l’un des raccords qui sont mal serrés, il suffit de resserrer les fixations à l’aide de clés à molette ou encore de remplacer les joints en mauvais état. En plomberie, le joint a comme fonction cruciale d’assurer l’étanchéité des tuyaux en étant fixé aux raccords de plomberie; il est donc important qu’il soit en bon état en tout temps.

Si la fuite est le résultat d’un tuyau déficient (fissuré ou endommagé), il faudra soit colmater la fuite à l’aide des différents produits antifuite que l’on retrouve sur le marché ou encore remplacer le tuyau défectueux.

Il y a la pâte à boucher ainsi que le mastic d’étanchéité qui peuvent servir à réparer temporairement une fuite. Il suffit de vous rendre dans une quincaillerie ou encore dans un magasin grande surface pour trouver le produit le mieux adapté à votre situation. Pour le remplacement d’un tuyau entier ou de votre système de plomberie, il est préférable de faire appel à un plombier tel que les experts de chez Plomberie Roger Chayer.

Installer un détecteur de fuites d’eau

L’une des meilleures manières de procéder à la réparation de fuites d’eau est de les détecter avant qu’elles ne fassent trop de dégâts, en installant des détecteurs de fuite près des endroits les plus à risque, tels que près de vos appareils électroménagers ou encore sous votre lavabo, près de votre système de robinetterie.

Fonctionnant à l’aide de piles ou à l’électricité, ces détecteurs sont munis de capteurs qui sont en mesure de détecter les fuites et de vous avertir le cas échéant. Pour acquérir un des ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter Plomberie Roger Chayer.