Tuyau gelé: Quoi faire?

tuyau gelé

Tuyau gelé: Quoi faire?

Les températures extrêmement froides sont redoutables pour les conduites d’eau d’une résidence ou d’un commerce. Quand les tuyaux sont gelés, il faut agir rapidement, au risque de les voir éclater et de devoir gérer un dégât d’eau.

Il est donc crucial de savoir quoi faire en cas de tuyau gelé afin de minimiser les dommages potentiels. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur les causes et les conséquences du gel des tuyaux, et pour savoir comment réagir si une telle situation se produit.

Tuyau gelé : quelles sont les causes?

Les tuyaux gelés sont souvent causés par des températures extrêmement basses, qui peuvent geler l’eau qui se trouve dans les conduits. Les tuyaux qui ne sont pas suffisamment isolés peuvent aussi être plus vulnérables aux températures froides, tout comme les tuyaux trop souvent exposés aux courants d’air froids.

Tuyaux gelés : y a-t-il des risques?

L’eau gelée dans la plomberie peut causer de nombreux problèmes, notamment le risque d’éclatement des tuyaux. Les tuyaux qui éclatent peuvent causer des dommages d’eau considérables à votre maison ou à votre entreprise, et nécessitent souvent des réparations coûteuses. De plus, une tuyauterie gelée peut également causer des problèmes d’approvisionnement en eau, avec tous les désagréments que cela occasionne.

Comment détecter un tuyau gelé?

Vous suspectez un de vos conduits d’être gelé? Plusieurs signes peuvent vous aider à confirmer vos doutes. Si vous constatez une diminution du débit d’eau ou si vous remarquez des bruits étranges en provenance des tuyaux, il est possible qu’un de vos tuyaux soit gelé. Les odeurs de renfermé peuvent également être un signe de gel de la tuyauterie.

 Si vous soupçonnez votre plomberie d’être gelée, il est important de prendre des mesures pour effectuer un dégel de tuyau dès que possible pour éviter des dégâts plus importants.

Que faire quand les tuyaux sont gelés?

La priorité est de localiser avec précision l’endroit où les conduits sont gelés. C’est là que connaître les faiblesses en isolation de votre maison devient utile. Les canalisations proches des murs extérieurs ont plus de risque de geler, surtout si les murs sont exposés au nord. Cherchez dans les endroits qui ont tendance à refroidir plus rapidement, comme les placards, les armoires de cuisine ou de salle de bain. 

La partie gelée d’un tuyau est facile à reconnaître : elle peut être givrée, glacée, légèrement bombée ou fissurée. Une fois la zone localisée, utilisez un sèche-cheveux ou un appareil de chauffage électrique pour favoriser le dégel de tuyau.

Conseils de prévention pour éviter le gel de vos tuyaux

Pour éviter que votre tuyauterie ne gèle, fermez l’arrivée d’eau extérieure, localisez votre entrée d’eau intérieure et assurez-vous que la température soit de 10°C ou plus. 

Isolez les tuyaux les plus susceptibles de geler, en particulier ceux situés près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires, le grenier et le garage. Scellez les fuites d’air autour des fenêtres, des portes, du câblage électrique et du conduit de ventilation de la sécheuse.

Que faire en période de froid intense?

Il est conseillé de garder les portes d’armoires ouvertes pour laisser l’air chaud circuler, de demander à quelqu’un de vérifier la maison régulièrement pendant votre absence et de laisser couler un mince filet d’eau pour maintenir la circulation dans les tuyaux. Il est tout aussi important de vous assurer que le drain n’est pas obstrué afin d’éviter les dégâts d’eau.

Contactez un plombier expérimenté!

Besoin d’aide pour effectuer un dégel de tuyau? L’équipe de Plomberie Roger Chayer est disponible 24/7 pour vous aider! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de plomberie et pour obtenir votre soumission gratuite.

 

Références : 

VILLE DE MONTRÉAL. Conseils pour éviter le gel de la tuyauterie.

CAA QUÉBEC. Eau gelée dans la plomberie, il faut agir vite et bien.

Inspection de drain par caméra: prix et procédure

inspection de drain par caméra

Inspection de drain par caméra: prix et procédure

Un entretien adéquat et régulier de votre système de tuyauterie est essentiel pour prévenir les bris, les fuites et autres dysfonctions inévitables liées à la plomberie. L’inspection de drain par caméra fait partie des méthodes utilisées pour examiner le système de drainage. Mais quelle est la procédure, et combien ça coûte?

Qu’est-ce qu’une inspection de drain?

Le drain est un tuyau qui transporte les eaux usées vers le réseau d’égouts. Lorsque des résidus créent un blocage dans le drain, celui-ci ne peut plus laisser l’eau s’écouler librement. Inutile de préciser que des tuyaux obstrués sont néfastes au bon fonctionnement de votre système de plomberie. Le risque de fissures et d’inondations est alors accru, sans compter qu’un drain embourbé peut favoriser la croissance de moisissures et mettre votre santé en péril. 

L’inspection des drains consiste alors à vérifier si vos canalisations contiennent des bouchons, des fissures, des racines, etc. 

Quelle procédure pour une inspection de drain par caméra?

Le processus d’inspection par caméra est très simple. Votre plombier attachera une caméra étanche à un long câble métallique, lequel sera ensuite inséré à l’intérieur de vos canalisations. Une image sera projetée sur un appareil à haute résolution afin de déterminer si les canalisations sont en bon état. La moindre anomalie sera relevée, ce qui permettra d’apporter les correctifs nécessaires afin d’éviter d’éventuels problèmes sérieux dans votre système de plomberie. 

Après une inspection rigoureuse, votre plombier vous remettra un rapport détaillé des résultats, ainsi qu’une estimation du prix des réparations au besoin.

Quelle différence entre une inspection de drain avec caméra et une inspection traditionnelle?

Une inspection de drain conventionnelle implique généralement l’utilisation d’une longue tige métallique (sonde). Celle-ci est insérée dans l’ouverture du tuyau, à l’extrémité de la conduite d’égout, et déplacée jusqu’à l’autre extrémité de la conduite. Cette technique est simple et facile à appliquer, mais les sondes peuvent rester coincées dans les débris à l’intérieur du drain. Elles peuvent aussi se briser lorsqu’elles heurtent un élément dur ou tranchant, ce qui peut mener à des réparations supplémentaires.

Quant à l’inspection de drain avec caméra, elles offrent plusieurs avantages non offerts par la méthode conventionnelle : 

  • Inspection extrêmement précise grâce aux caméras haute résolution
  • Permet d’atteindre des zones difficiles d’accès
  • Le moniteur capte toutes les anomalies, même les microfissures
  • Facile à utiliser, la méthode par caméra permet de régler les problèmes rapidement
  • Temps de main d’œuvre réduit, facture allégée

Inspection de drain par caméra : à quel prix s’attendre?

Le prix pour faire inspecter les drains dépend de l’équipement utilisé, de la taille des tuyaux et de leur facilité d’accès. Bien que les coûts varient d’un entrepreneur à l’autre, on peut s’attendre à devoir débourser entre 230$ et 2500$ pour une inspection de drain avec caméra. Le prix pour l’inspection des canalisations peut aussi être influencé par : le type de drain, le type de propriété, la longueur des drains, leur emplacement et la distance qui les sépare les uns des autres.

Quand procéder à une inspection de drains?

Différents problèmes de plomberie peuvent nécessiter une inspection par caméra. Par exemple, des drains lents peuvent être le signe que des débris obstruent la libre circulation de l’eau. Le refoulement des eaux usées est un autre indice; si elles remontent dans plusieurs éviers et toilettes, un problème dans le système de drainage pourrait être en cause. 

Besoin d’une inspection de drain? 

Communiquez avec Plomberie Roger Chayer pour une inspection à la fine pointe de la technologie, pour la réparation ou l’entretien de votre tuyauterie. Plombiers par excellence dans la région de Montréal, notre équipe est disponible 24/7 pour les urgences en plomberie

Comment déboucher un évier ou un lavabo

débouchage du drain d'évier

Comment déboucher un évier ou un lavabo

C’est inévitable : tous les éviers et lavabos finissent un jour ou l’autre par accumuler des résidus, que ce soit du savon, du dentifrice, des cheveux ou autres saletés. Vous cherchez à déboucher votre évier et ne savez pas comment vous y prendre? Rassurez-vous, le débouchage de drains fait partie des réparations les plus faciles à effectuer.

Faut-il déboucher l’évier avec des nettoyants chimiques?

Lorsqu’il est urgent de déboucher le lavabo de la salle de bain, on peut être tenté de trouver les solutions les plus rapides pour régler le problème. Bien qu’il existe des produits efficaces pour vider les drains en peu de temps, ces mêmes produits peuvent poser problème à long terme. Pourquoi? Parce que les acides contenus dans les produits chimiques abîment l’émail et les finitions de la plomberie. En outre, l’inhalation des vapeurs toxiques comporte des risques pour la santé. Enfin, même une faible concentration de produits chimiques est susceptible de polluer les réserves d’eau souterraine.

Les méthodes naturelles pour déboucher son lavabo

Le moyen le plus efficace pour évacuer les éléments qui obstruent le drain reste la méthode manuelle. Ceci vous permettra de ménager votre tuyauterie tout en réduisant les risques pour votre santé et la contamination des eaux souterraines.

Verser de l’eau chaude dans le drain

Voilà un truc facile à mettre en pratique pour aider à faire fondre les résidus. Après avoir évacué l’eau stagnante du lavabo, il suffit de verser de l’eau bouillante dans le drain. Au contact de l’eau chaude, les débris auront tendance à fondre, ce qui aidera à libérer plus facilement les tuyaux de canalisation.

Utiliser un fil de fer

L’utilisation d’un fil de fer peut faire des merveilles pour déloger un amas de débris coincé dans le drain. Après avoir retiré l’eau stagnante à l’aide d’une ventouse, enfoncez un fil de fer dans le trou du drain et effectuez des mouvements de va-et-vient pour déloger les résidus. Puis, faites couler l’eau chaude pour qu’elle emporte les débris avec elle. Le tour est joué!

Nettoyer le siphon sous l’évier

Si vous avez tout tenté et que rien n’y fait pour débloquer votre évier, il serait bon de vérifier l’état de votre siphon en P, soit le tuyau en forme de coude situé juste sous l’évier. Des débris lourds comme les amas de cheveux, le marc de café, la pulpe de fruits ou autres peuvent ralentir la circulation de l’eau, sans pour autant la bloquer complètement.

Pour régler le problème, il faut démonter le tuyau et nettoyer les éléments causant l’obstruction. Cette tâche ingrate pouvant être salissante, prenez soin de vous munir de gants, de lunettes de protection, d’un seau et de serviettes au préalable.

Besoin d’un plombier pour déboucher le lavabo de votre salle de bain?

Faites appel aux professionnels de la plomberie Roger Chayer à Montréal. Disponible 24/7 pour les urgences en plomberie, c’est avec plaisir que nous vous aiderons pour le débouchage de tuyaux ou l’entretien de votre tuyauterie résidentielle ou commerciale. Au plaisir de vous aider!

Source: LA VOIX DU SUD. Comment déboucher un lavabo efficacement?

Comment changer la cartouche d’un robinet?

robinet qui coule

Comment changer la cartouche d’un robinet?

Lorsqu’un robinet fuit à la base ou qu’il se met à produire un « goutte-à-goutte », il est habituellement recommandé de procéder au changement de la cartouche du robinet. Ce geste permet d’éviter la détérioration du robinet, et d’avoir éventuellement à le remplacer.

Voilà une tâche facile à accomplir par vous-même, pour autant que vous respectiez les étapes requises pour un travail bien fait!

Changement de cartouche : les signes précurseurs

Un robinet est composé d’une poignée unique, servant à réguler le débit et la température de l’eau. Cette fonction est possible grâce à la cartouche en céramique, elle-même composée de deux disques superposés et ajourés. Ces disques se déplaçant simultanément avec la poignée, ils laissent couler l’eau chaude et l’eau froide selon la température souhaitée.

Cette action amène toutefois une certaine usure au fil du temps. Quand l’accumulation de calcaire mène à la détérioration et au bris des disques, il est temps de remplacer la cartouche qui les contient.

Comment changer la cartouche d’un robinet

Oui, vous pouvez changer la cartouche de votre robinet, et ce même si vous n’avez aucune connaissance particulière en la matière. Voici comment procéder, en quelques étapes :

  1. Procurez-vous d’abord la cartouche qui remplacera l’ancienne, en vous assurant de choisir le bon modèle. Les cartouches sont souvent garanties, vous pouvez vous informer auprès de l’entreprise où vous avez acheté votre robinet.
  2. Coupez l’arrivée d’eau principale.
  3. Purgez les tuyaux en ouvrant au maximum le robinet à réparer. Ceci ne devrait prendre que quelques secondes.
  4. Retirez le capuchon du robinet en commençant par retirer la vis d’assemblage
  5. Une fois la poignée retirée, procédez au dévissage de la partie légèrement bombée afin d’accéder à la cartouche.
  6. Dévissez les vis qui soutiennent la cartouche de façon à l’extraire du robinet. Conservez la cartouche, car elle pourrait vous servir de référence lorsque vous en achèterez une nouvelle.
  7. Changez les joints de la cartouche : les joints usagés de votre robinet ont eux aussi besoin d’être changés. Avec le temps, ils se fragilisent et peuvent aggraver les fuites.

Nettoyez le mousseur

Vous pourriez profiter de l’occasion pour nettoyer la grille située à l’extérieur du robinet. C’est le moment idéal pour éliminer les traces de calcaire que l’eau y dépose. Si vous n’arrivez pas à le retirer à la main, utilisez une pince, un petit tournevis plat ou encore une clé.

Avec un chiffon, tournez-le délicatement en prenant soin de ne pas l’abîmer. On peut ensuite le faire tremper dans un bol d’eau chaude contenant du vinaigre. Ceci permettra de dissoudre le calcaire.

Réassemblez le robinet avec votre cartouche neuve

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous êtes maintenant prêts à remplacer la cartouche! Il s’agit d’une étape assez facile. Placez la cartouche neuve à l’intérieur du robinet en lui-même, et faites-la pivoter. Assurez-vous de bien la positionner, et terminez le tout en revissant l’écrou, de même que la rosace de la cartouche.

Besoin d’aide pour changer la cartouche de votre robinet de bain?

Vous avez des problèmes de débit d’eau? Votre robinet semble obstrué et vous ne savez pas comment vous y prendre? Plomberie Roger Chayer est votre spécialiste en plomberie à Montréal.

Notre équipe d’experts offre un service de dépannage et de plomberie d’urgence 24h / 7. Communiquez avec nous pour plus d’informations!

À la recherche d’un réparateur de chauffe-eau? C’est par ici!

Plombier chauffagiste

À la recherche d’un réparateur de chauffe-eau? C’est par ici!

Élément indispensable dans la maison, le chauffe-eau a avantage à fonctionner correctement. Mais comme rien n’est parfait, certains problèmes peuvent survenir.

Heureusement, plusieurs problèmes se règlent facilement. La seule avenue n’est pas nécessairement de remplacer votre chauffe-eau au complet! À cet effet, un réparateur de chauffe-eau expérimenté peut bien vous conseiller.

Voici quelques exemples de problèmes courants pouvant être aisément réparés.

Problèmes de chauffe-eau : comment y remédier

Plus d’eau chaude?

Voilà une situation où l’élément chauffant est sans aucun doute à la source du problème. Si ce dernier est défectueux, il devra être remplacé.

Vous pouvez aussi vérifier le limiteur de température. Comment faire? Commencez par interrompre l’alimentation électrique du chauffe-eau. Enlevez délicatement le panneau permettant l’accès à l’élément chauffant, retirez l’isolant, le couvercle de l’élément, et appuyez sur RESET. Si rien ne se produit, votre limiteur de température est probablement endommagé. Heureusement, il est très facile de faire le tout par soi-même.

L’eau n’est pas assez chaude?

Une solution toute simple : augmentez la température! En effet, si la température de votre chauffe-eau se situe au-dessous de 120 degrés et que l’eau n’est pas assez chaude à votre goût, augmentez-la à 130 et constatez la différence. Si l’eau est encore tiède, vous pouvez redémarrer le chauffe-eau en appuyant sur RESET, ou encore observer si les tuyaux du chauffe-eau sont bien isolés. Si tel n’est pas le cas, un isolant auto-adhésif en mousse peut facilement être installé sur vos tuyaux.

Il y a une fuite d’eau

Vous avez constaté que de l’eau s’échappe de votre chauffe-eau? La soupape de sécurité devra soit être réparée, soit remplacée par une nouvelle. Si elle semble en bonne condition, il est possible qu’une trop forte pression provenant de l’intérieur du réservoir soit en cause. Pour diminuer la pression, abaissez la température de l’eau à 130 degrés.

Le fusible brûle souvent

Vous vous prélassez sous une douche chaude, et l’eau devient soudainement glacée? Il se peut que votre disjoncteur soit en cause. Vérifiez les branchements électriques et la prise murale liée au chauffe-eau. L’état du câblage et des connecteurs sont aussi à vérifier. Le filage d’alimentation pourrait également être trop petit pour votre consommation.

Toutefois, soyez prudent! Si vous n’êtes pas à l’aise à vérifier le tout par vous-même, ne courrez aucun risque et faites appel à un réparateur de chauffe-eau qualifié.

L’eau dégage une mauvaise odeur

Il arrive que l’eau du chauffe-eau dégage une odeur nauséabonde, que ce dernier fonctionne au gaz, ou à l’électricité. La plupart du temps, une mauvaise odeur est causée par la prolifération de bactéries. Pour venir à bout du problème, il est suggéré de fermer d’abord l’arrivée d’eau froide, puis d’ouvrir le robinet d’eau chaude (afin de libérer la pression dans les tuyaux). Puis, videz le réservoir. Ouvrez la tuyauterie d’un côté, et versez du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur. Refermez le tout, et faites couler l’eau à nouveau dans les canalisations.

Besoin d’un réparateur de chauffe-eau expérimenté?

Les problèmes de chauffe-eau ne requièrent pas toujours de devoir tout remplacer. Un plombier qualifié peut vous conseiller quant aux pièces à remplacer, et surtout, à des coûts peu élevés. Plomberie Roger Chayer vous propose les meilleures solutions pour vos problèmes de chauffe-eau. Pour la réparation ou l’installation d’un chauffe-eau, ou pour l’entretien de votre plomberie en général, nous sommes là pour vous aider !

Faire appel à un plombier pour installer une douche

installation de douche

Faire appel à un plombier pour installer une douche

Vous devez changer la robinetterie de votre douche, ou carrément en faire installer une neuve? Si vous avez des talents manuels, vous pourriez envisager de faire le travail par vous-même. Il est toutefois de mise de faire preuve de prudence lorsqu’on se lance dans les rénovations.

Si vous voulez éviter les désagréments liés aux fuites, ou d’éventuels dégâts d’eau, optez pour une installation professionnelle en faisant appel à un plombier.

La promesse d’un travail bien fait

Si l’installation d’une douche peut vous sembler simple au premier abord, sachez que celle-ci doit se conformer à des règles bien précises pour se voir attribuer la garantie du fabricant. Ceci est un gage de protection, car en cas de dégât d’eau ou autre problème important, les compagnies d’assurance pourraient refuser de vous indemniser si vous ne pouvez démontrer que votre installation se conforme aux exigences en vigueur.

Mieux vaut ne pas courir de risque à cet effet : seul un plombier expérimenté peut garantir un travail fait dans les règles de l’art, et le respect des procédures de sécurité.

Choisir sa douche : visez la qualité

Vous avez fait le choix de rénover votre salle de bain, et vous êtes maintenant prêt à choisir votre nouvelle douche! Voilà une étape importante, et il importe de prendre son temps. En choisissant un modèle de qualité, vous augmenterez assurément la longévité et la durabilité de votre douche. Il s’agit d’un investissement que vous ne regretterez pas sur le long terme.

Les fabricants spécialisés : vos meilleurs alliés

En fait, il est conseillé de se tourner vers les fabricants spécialisés pour obtenir des conseils avisés. Surtout, évitez les modèles vendus dans les grandes surfaces, car la qualité des matériaux peut varier.

Par exemple, l’acrylique de base d’une douche achetée dans un magasin spécialisé sera plus durable en raison de son épaisseur. Son fini sera également de meilleure qualité. De même, si vous achetez une porte de douche en boutique spécialisée, elle sera faite de verre véritable, elle arborera un cadrage très résistant et sera composée d’acier inoxydable (pour plus de longévité).

En cas de problème, un produit de qualité est toujours plus facile à réparer. Investir dans la qualité dès le départ vous apportera par surcroît la paix d’esprit!

Installation de douche : trouver le bon plombier

Vous êtes désormais convaincu de l’importance d’avoir recours aux services d’un plombier professionnel pour prendre en charge l’installation de votre nouvelle douche. Maintenant, comment dénicher un plombier compétent et expérimenté pour s’acquitter de la tâche?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la perle rare :

  • Vérifiez s’il détient une licence appropriée
  • Jetez un coup d’oeil au répertoire de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
  • Assurez-vous qu’il a de l’expérience avec l’installation de douche
  • Informez-vous sur sa formation, son expérience, et demandez des références

Besoin d’un plombier pour l’installation de votre douche?

Que ce soit pour changer la robinetterie de votre douche, la réparation ou l’entretien de tout autre système de plomberie, tournez-vous vers l’expertise de Plomberie Roger Chayer. Pour des travaux de qualité, des services fiables et rapides 24/7, n’hésitez pas à nous contacter.

Hausse significative des primes d’assurances pour les plombiers

plombier assurance

Hausse significative des primes d’assurances pour les plombiers

Des primes d’assurances qui ont quadruplé, atteignant parfois quelques dizaines de milliers de dollars, voilà la réalité avec laquelle les plombiers doivent composer aujourd’hui. Le nombre de sinistres et de réclamations liées à des travaux de plomberie a fortement augmenté ces dernières années. Et ces sinistres coûtent cher aux assurances, rendant le secteur de la plomberie beaucoup moins alléchant pour elles. Résultat : une hausse des primes considérables pour les entrepreneurs en plomberie.

Dégâts d’eau : cause principale de sinistres

Parmi le nombre grandissant de sinistres enregistrés en plomberie, les dégâts d’eau figurent
en tête de liste avec environ 23% du coût total des réclamations. Et comme ceux-ci ont
carrément doublé dans les dernières années, il n’est pas étonnant de voir les compagnies
d’assurances retirer leur soutien aux plombiers.

Parmi les autres coupables, on retrouve les chauffe-eau ayant terminé leur vie utile, les boyaux de machine à laver endommagés, ou toute forme de plomberie défectueuse.

Mais quelles sont les causes d’un dégât d’eau?

L’origine d’un dégât d’eau peut avoir différentes causes, et celles-ci peuvent quelquefois être difficiles à déceler. Mais la plupart du temps, les causes les plus fréquentes concernent :

  • Un calfeutrage des fenêtres abîmé ou défectueux
  • Une étanchéité déficiente des ouvertures du bâtiment (portes-patio et fenêtres), des murs ou de la toiture du bâtiment
  • Le débordement ou le bris des conduits ou canalisations de plomberie
  • Le refoulement d’égouts
  • La machine à laver, le bain, la toilette ou le lave-vaisselle qui déborde
  • Et ainsi de suite!

De petites erreurs qui coûtent cher

Mais quand on dit sinistre, il ne s’agit pas toujours d’événements dramatiques. Souvent, la moindre erreur peut mener à des réclamations considérablement élevées. Pour cette raison, les plombiers ont l’impression de marcher sur la corde raide. Et pourtant, malgré les précautions prises et un excellent dossier, plusieurs plombiers ont vu leur prime doubler, tripler et même quadrupler. Dans tous les cas, des hausses importantes des primes ont été relevées.

C’est pour cette raison que la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a décidé de se pencher en priorité sur ce dossier.

Faibles taux d’intérêt : moins attrayant pour les assureurs

Autre raison expliquant la frilosité des assureurs à prendre les plombiers comme clients : la faiblesse des taux d’intérêt. En fait, plus les taux sont bas, et moins les compagnies d’assurance génèrent de rendement sur les primes collectées. Accepter des contrats dont le risque est plus élevé devient donc moins intéressant.

Le domaine de la construction est aussi concerné

Dans le milieu de la construction en général, c’est près de 76% des petites entreprises qui affirment que leur prime a augmenté en 2021 (sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Les plombiers ne sont donc pas les seuls à souffrir de la situation.

Ainsi, peu importe le secteur visé, les assurances représentent toujours des coûts importants pour une entreprise. Pour une PME, ces coûts peuvent même aller jusqu’à entraver la croissance de l’entreprise. Ultimement, les entreprises se voient souvent obligées d’augmenter les frais facturés à leur client pour absorber cette surcharge et assurer la pérennité de leur entreprise.

 

Source: De nombreux plombiers submergés par leur prime. La Presse, 7 octobre 2021.

Raccordement de plomberie: comment ça fonctionne?

Raccordement de plomberie

Raccordement de plomberie: comment ça fonctionne?

Vous faites construire une nouvelle habitation? Vous envisagez de rénover votre cuisine ou votre salle de bain? Que ce soit pour la pose de plancher chauffant à rayonnement, l’installation d’un nouveau système sanitaire ou d’appareils de chauffage à l’eau chaude ou encore pour simplement changer la robinetterie de votre cuisine ou déboucher la tuyauterie, vous aurez besoin d’effectuer des raccordements de plomberie.

Le système de plomberie étant l’un des éléments principaux de la structure de votre habitation, vous devrez faire appel à une entreprise de plomberie professionnelle afin que les travaux de raccordement réalisés soient conformes et efficaces.

Les différents types de raccordement de plomberie

Lors de l’installation, de la rénovation ou de la réparation d’équipement de plomberie dans votre demeure, le raccordement de tuyauterie implique l’installation des tuyaux et autres branchements de diverses natures.

Le raccordement en eau potable
Consiste à acheminer l’eau potable à partir du réseau public de distribution ou d’un puits jusqu’à votre habitation conformément aux règlements en vigueur dans votre ville. Puis à raccorder l’ensemble des installations (évier, lavabo, toilettes, etc.) dans votre demeure à cette arrivée d’eau froide principale de manière étanche et efficace.

Le raccordement au réseau d’égout
C’est le système de tuyauterie qui va permettre l’évacuation des eaux usées de toute nature (évier, douche, toilettes, etc.) vers le réseau d’égouts municipaux ou votre fosse septique. Cela comprend également la pose d’un clapet anti retour afin d’éviter les refoulements d’eaux de pluie et d’égouts dans votre demeure.

Le raccordement avec électricité
Pour l’installation ou la réparation, d’un plancher chauffant ou d’un chauffe-eau électrique, des mesures particulières doivent être prises par les techniciens afin qu’ils effectuent de manière sécuritaire les raccordements au réseau d’eau froide et chaude et au réseau électrique.

Les divers modèles de raccords

Lors des travaux de raccordement de plomberie, les plombiers professionnels utilisent différents tuyaux et raccords (matériaux, formes, etc.) qui permettent de garantir une étanchéité impeccable à vos canalisations. Comme chaque tuyauterie est différente, il existe sur le marché de nombreux raccords de plomberie. De plus, vous devez savoir qu’au Québec, le code du bâtiment et les lois environnementales exigent l’utilisation de certains types de raccords et de tuyaux en fonction de la nature des travaux. Voici les principaux matériaux utilisés :

En cuivre
Les plus connus, ces tuyaux et raccords sont solides, pratiques, polyvalents et durables. Disponibles dans de nombreuses formes (manchons, tés, coudes, etc.), ils conviennent parfaitement aux tuyauteries sanitaires ou de chauffage. Le raccord des tuyaux de cuivre se fait par soudure (brasure).

En laiton
Le raccord en laiton existe dans de nombreux formats et peut assembler les tuyaux de différentes natures par soudure ou système à visser.

En PVC
Le raccord en PVC disponible dans de très nombreuses formes (manchon, coude, té, etc.) permet le raccordement de tuyaux par collage. Il est principalement utilisé pour l’évacuation des eaux usées (lavabos, éviers, douches, etc.) sans pression.

En PE
Très résistant, ce raccord s’utilise sur les réseaux de tuyaux polyéthylène et sert souvent pour l’alimentation d’eau dans votre cuisine et salles de bains.

En PER
Ce matériau plastique assez souple qui résiste à la pression est souvent utilisé pour les tuyauteries sanitaires et de chauffage « basse température » en raison de sa grande fiabilité et étanchéité. Ils s’assemblent sans soudure.

Multicouche
Robuste et résistante aux hautes températures, la tuyauterie multicouche est de plus en plus utilisée en plomberie générale.

Vous avez besoin de faire faire un raccordement de plomberie? Faites appel à l’équipe de professionnels chevronnés de Plomberie Roger Chayer Inc.

Quelles sont les spécificités d’un plombier chauffagiste?

Plombier Chauffagiste

Quelles sont les spécificités d’un plombier chauffagiste?

Vous rénovez votre salle de bain? Vous faites construire une maison, un immeuble multi-logements ou un local commercial et vous devez faire installer l’ensemble du système de plomberie et de chauffage? Vous avez donc besoin de faire appel à une entreprise de plomberie professionnelle et compétente. Mais laquelle? Comment s’assurer de faire appel au bon expert? En effet, le métier de plombier regroupe plusieurs spécialités, vous devez donc identifier clairement la nature des travaux à effectuer puis choisir le bon technicien pour ces travaux. Par exemple, certains plombiers sont spécialisés dans l’installation sanitaire et d’autres dans les systèmes de chauffage ou les planchers chauffants radiants. Mais quand est-il d’un plombier chauffagiste?

Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste?

Un plombier chauffagiste est spécialisé à la fois dans le domaine de la plomberie et dans celui du chauffage. Ainsi, il assure toutes les opérations relatives à l’installation, à la réparation et à l’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Il est donc qualifié pour intervenir aussi bien pour une construction neuve que pour la rénovation d’une demeure résidentielle, un immeuble à logements ou commercial. De plus, il maîtrise les spécificités techniques des appareils sanitaires, thermiques et de chauffage, ainsi que de celles des sources d’énergie (pour le chauffage), de la robinetterie, des canalisations et des tuyauteries.

Au niveau de la plomberie, il est en mesure notamment de :

  • Faire l’installation ou la réparation de l’alimentation en eau (arrivées d’eau froide et chaude) de votre demeure.
  • Faire l’installation ou la réparation de l’évacuation des eaux usées dans les meilleures conditions.
  • Effectuer la mise en place de clapet anti retour.
  • Intervenir en cas de dysfonctionnements au niveau de la plomberie (sanitaires bouchés, fuite d’eau, problèmes de chauffe-eau, etc.).
  • Mettre en place et entretenir les équipements dans les toilettes, les salles de bain et la cuisine.
  • Installer et entretenir les sanitaires et les chauffe-eau.

Au niveau du chauffage, il est en mesure entre autres de :

  • Assurer l’installation, la réparation et l’entretien de tous les systèmes de chauffage qu’il soit à l’eau chaude par le plancher (hydronique), électrique ou au gaz.
  • Intervenir en cas de problème concernant l’un de vos équipements de chauffage.
  • Réaliser l’entretien annuel de votre chaudière et de tous les types de chauffage: il répare les anomalies afin d’éviter les pannes et les fuites, il vérifie que les brûleurs fonctionnent bien, etc.
  • Prodiguer des conseils de qualité afin de vous guider dans le choix de la meilleure chaudière ou du système de chauffage qui répond à vos besoins.

Comment reconnaître un bon professionnel?

Vous devez choisir un bon expert en plomberie et en chauffage afin de garantir les performances de vos installations et de bénéficier de prestations d’un professionnel au meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.

Pour cela, assurez-vous que le plombier soit :

Vous cherchez un plombier chauffagiste fiable, compétent et expérimenté dans la région de Montréal? Contactez les experts certifiés de chez Plomberie Roger Chayer Inc.

Faire l’installation d’une laveuse comme un pro!

Installation d'une laveuse

Faire l’installation d’une laveuse comme un pro!

Procéder à l’installation d’une laveuse est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Si vous songez à le faire par vous-même, rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de suivre une formation poussée en plomberie pour y arriver! Il suffit de bien s’informer, et de respecter les étapes requises.

Installation d’une laveuse : un simple raccord suffit

Vous prévoyez des rénovations, ou un nouvel aménagement de votre espace de lavage? Si votre objectif est d’effectuer de simples modifications, il est possible d’y arriver par vous-même. Si vous vous sentez assez sûr de vous et que vous possédez les habiletés requises, vous pouvez facilement insérer deux sorties en T dans des tuyaux en cuivre visibles, en utilisant des raccords à compression. Aucun travail de soudure n’étant nécessaire, nul besoin de contacter un professionnel.

Pour les tâches plus complexes (ex. vos tuyaux d’eau chaude et froide ne sont pas à proximité), il serait préférable d’avoir recours au savoir-faire d’un plombier expérimenté.

Remplacer sa laveuse en 5 étapes, c’est possible!

Vous devez simplement remplacer votre machine à laver? Tant que celle-ci ne présente aucune anomalie électrique ou de vidange, et que toutes les pièces requises sont déjà installées, vous n’avez qu’à suivre les indications qui suivent :

1. Raccordez les canalisations aux robinets
L’eau qui alimente votre laveuse provient de deux courts tuyaux (ou par une valve à levier située à l’arrière de la machine) faisant circuler l’eau chaude et l’eau froide. Les extrémités de ces tuyaux doivent d’abord être vissées à leur raccord. Attention toutefois à ne pas trop serrer les tuyaux d’arrivée en plastique.

2. Branchez le tuyau de vidange
Une fois les tuyaux d’alimentation raccordés, replacez la nouvelle canalisation de vidange à l’endroit où se situait l’ancienne.

3. Raccordez le tuyau à l’évacuation
Si le tuyau de vidange ne mène pas directement dans un évier ou une cuvette, il devra être connecté directement à l’évacuation des eaux usées. Assurez-vous que ce dernier soit situé à au moins 4 centimètres, soit 1 1/2 pouces, afin de recevoir l’eau de vidange de la laveuse.

4. Mettre la laveuse à niveau
Ajustez les écrous sous les pieds de la machine à laver, pour vous assurer qu’elle est à niveau. Cette étape n’est toutefois pas nécessaire si votre laveuse bénéficie de pieds auto réglables.

5. Branchez le tout!
Vous voilà fin prêt à brancher votre laveuse, et mettre votre installation à l’épreuve. Il ne vous reste plus qu’à brancher votre machine à une alimentation de 120 volts reliée à la terre.

Respecter les codes du bâtiment

Avant de procéder à des rénovations, il est toujours de mise de s’assurer que l’on est en règle avec les codes du bâtiment en vigueur. Par ailleurs, si votre maison est ancienne, la tâche est encore plus délicate. Une tuyauterie plus complexe et non conforme aux standards habituels pourrait vous compliquer la vie.

Si votre maison est récente, le respect des normes est chose aisée. Le plus important est de vous assurer que l’eau déjà vidangée ne revienne pas dans la machine à laver.

Pour ce faire, assurez-vous :

  • Que le drain de sol bénéficie d’un clapet antiretour
  • Que votre cuve à lessive ait un volume adéquat
  • Que le tuyau vertical respecte la bonne hauteur

Besoin d’un plombier expérimenté pour l’installation de votre laveuse?

Certaines situations plus complexes requièrent les services d’un professionnel. Vous avez besoin d’aide pour la réparation ou l’installation de votre laveuse? Chez Plomberie Roger Chayer, vous trouverez des conseils avisés, et un savoir-faire inégalé. Profitez également d’un service d’urgence 24h / 7 jours. Communiquez avec l’un de nos spécialistes pour obtenir une soumission gratuite!