In Blogue

Comment faire l’installation de votre lave-vaisselle?

Le lave-vaisselle domestique ou résidentiel est un appareil qui fait littéralement partie des meubles pour une vaste majorité de ménages. Contrairement aux autres électroménagers usuels, le lave-vaisselle demande toutefois un peu plus d’attention quand il s’agit de l’installer.

Dans certains cas, faire appel à un plombier peut être requis. Quoi qu’il en soit, une installation méthodique du lave-vaisselle garantit son bon fonctionnement pendant des années.

Mettre la table à une installation réussie

Très souvent, le lave-vaisselle est à encastrer sous le comptoir de la cuisine et, habituellement, un espace est prévu à cette fin. Si ce n’est pas le cas, vous devez savoir qu’un lave-vaisselle standard mesure 35 po de hauteur par 24 po de largeur par 24 po de profondeur, et qu’il faut prévoir un peu d’espace à l’arrière pour les tuyaux, pour la membrane d’isolation et pour l’ajustement positionnel (possible grâce aux pattes avant dévissables).

Le lave-vaisselle peut aussi reposer sur un tapis antivibrations, selon la planéité du plancher et sa composition. Évidemment, ce n’est qu’une fois toutes les autres étapes correctement complétées que l’encastrement doit se faire.

Notez que l’installation d’un lave-vaisselle à un endroit éloigné des canalisations d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées peut requérir le travail d’un plombier et d’un électricien.

Autre conseil: dans le cas d’un remplacement d’appareil, il vaut toujours mieux utiliser des tuyaux et des raccords neufs même si les anciens semblent encore bons. Assurez-vous enfin d’avoir sous la main les outils adéquats, comme un tournevis multitêtes, un tourne-écrous, un niveau, une clé à douille, une pince, un coupe-tube, une clé à molette, un ruban à mesurer, une perceuse et une chaudière.

Trois étapes incontournables

L’installation proprement dite du lave-vaisselle comporte trois étapes:

1- le branchement de l’arrivée d’eau;

2- le branchement pour l’évacuation;

3- le branchement électrique.

Les pièces nécessaires à ces branchements ne se trouvent pas nécessairement toutes dans l’emballage de l’appareil. On parle ici de vis, de colliers de serrage, de boyau de vidange, de moulures, de capuchons, de ruban blanc (de plomberie), de conduite d’eau chaude, de raccords, etc.

Le raccordement doit se faire à une canalisation d’eau chaude. Si l’emplacement dispose déjà d’un robinet d’alimentation libre, le branchement est facile. Il suffit de relier l’embout du boyau flexible tressé au robinet d’arrivée d’eau.

Vissez complètement le raccord après avoir pris soin d’insérer le joint d’étanchéité. Ouvrez la valve pour valider. Il est conseillé d’enduire les filets du robinet de graisse de silicone ou d’y enrouler un ruban de plomberie. En l’absence de robinet libre, vous pouvez utiliser un robinet «autoperceur» ou couper et compléter les canalisations.

Dans les deux cas, c’est préférable de confier la tâche à un plombier.

Le branchement pour évacuation est généralement simple. Fixez le boyau de vidange du lave-vaisselle au tuyau d’évacuation d’eaux usées, plus précisément à l’entrée latérale de son raccord anti-refoulement en PVC (qui s’y trouve déjà). Assurez l’étanchéité grâce à un collier de serrage. Si ce type raccord n’est pas présent, encore une fois, vaut mieux appeler un plombier.

Le branchement du lave-vaisselle à l’alimentation électrique implique une prise de terre et un coupe-circuit. Le câblage de la résidence doit arriver à l’arrière de la boîte de jonction du lave-vaisselle via une bague anti-traction. Distinguez les trois fils du lave-vaisselle (blanc, noir, vert) dont les extrémités sont dénudées.

Utilisez des capuchons de connexion homologués et de la bonne grosseur pour joindre les fils (blanc avec blanc, noir avec noir et vert au fil de terre). Vissez le couvercle de la boîte de jonction. Évitez d’intégrer une rallonge électrique.

Toutes les installations, anciennes, nouvelles ou inédites, n’ont pas de secrets pour les pros de Plomberie Roger Chayer. Ayez l’esprit tranquille, faites appel à nos services.

Articles récents

Leave a Comment

Problème de pression d’eau - Roger Chayerpas d'eau chaude - Plomberie Roger Chayer