Installation lave-vaisselle - Plomberie Roger Chayer

Comment faire l’installation de votre lave-vaisselle?

Le lave-vaisselle domestique ou résidentiel est un appareil qui fait littéralement partie des meubles pour une vaste majorité de ménages. Contrairement aux autres électroménagers usuels, le lave-vaisselle demande toutefois un peu plus d’attention quand il s’agit de l’installer.

Dans certains cas, faire appel à un plombier peut être requis. Quoi qu’il en soit, une installation méthodique du lave-vaisselle garantit son bon fonctionnement pendant des années.

Dans cet article:

Les choses à faire avant l’installation d’un lave-vaisselle

Une installation méthodique d’un lave-vaisselle garantit son bon fonctionnement pendant des années. C’est pourquoi, dans certains cas, faire appel à un plombier professionnel peut être nécessaire. En effet, l’installation d’un lave-vaisselle à un endroit éloigné des canalisations d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées peut requérir le travail d’un plombier et d’un électricien.

Toutefois, avant d’installer votre nouveau lave-vaisselle, vous devez vous assurer de certains points tels que :

  • L’emplacement dans lequel vous souhaitez mettre votre appareil est assez grand. Vous devez savoir qu’un lave-vaisselle standard mesure 35 po de hauteur par 24 po de largeur par 24 po de profondeur, et qu’il faut prévoir un peu d’espace à l’arrière pour les tuyaux, pour la membrane d’isolation et pour l’ajustement positionnel (possible grâce aux pattes avant dévissables).
  • Une  prise de courant de 120 volts (prise terre) se trouve à proximité, idéalement située à plusieurs centimètres du sol (cela évite en cas de fuite d’eau qu’elle soit mouillée) et assez loin de l’arrivée d’eau pour éviter les courts-circuits.
  • La plomberie comporte une arrivée d’eau chaude, une canalisation d’évacuation et une vanne d’arrêt.
  • Assurez-vous enfin d’avoir sous la main les outils adéquats, comme un tournevis multitêtes, un tourne-écrous, un niveau à bulle, une clé à douille, une pince, un coupe-tube, une clé à molette, un ruban à mesurer, une perceuse et une chaudière.
  • Vérifiez que vous disposez de toutes les pièces nécessaires aux branchements de l’appareil, car elles ne se trouvent pas nécessairement dans l’emballage. On parle ici de vis, de colliers de serrage, de boyau de vidange, de moulures, de capuchons, de ruban blanc (de plomberie), de conduite d’eau chaude, de raccords, etc.

Dans le cas d’un remplacement d’appareil, il vaut toujours mieux utiliser des tuyaux et des raccords neufs même si les anciens semblent encore bons.

Les 8 étapes incontournables de l’installation d’un lave-vaisselle

L’installation proprement dite du lave-vaisselle comporte différentes étapes dont les principales sont :

  1. Déballez votre appareil, vérifiez qu’il est en bon état et si besoin fixez l’ensemble des éléments.
  2. Lisez attentivement et suivez le manuel d’installation qui comporte toutes les étapes à réaliser.
  3. Coupez l’eau et l’électricité dans votre cuisine afin de travailler en toute sécurité.
  4. Raccordez l’appareil à l’arrivée d’eau. Le raccordement doit se faire à une canalisation d’eau chaude en faisant attention de ne pas plier ou écraser le tuyau. Si l’emplacement dispose déjà d’un robinet d’alimentation libre, le branchement est facile. Il suffit de relier l’embout du tuyau flexible tressé au robinet d’arrivée d’eau.
    Vissez complètement le raccord après avoir pris soin d’insérer le joint d’étanchéité. Ouvrez la valve pour valider. Il est conseillé d’enduire les filets du robinet de graisse de silicone ou d’y enrouler un ruban de plomberie. En l’absence de robinet libre, vous pouvez utiliser un robinet «autoperceur» ou couper et compléter les canalisations. Dans les deux cas, c’est préférable de confier la tâche à un plombier.
  5. Raccordez l’appareil à l’évacuation des eaux usées. Le branchement pour évacuation est généralement simple. Fixez le boyau de vidange du lave-vaisselle au tuyau d’évacuation d’eaux usées, plus précisément à l’entrée latérale de son raccord anti-refoulement en PVC (qui s’y trouve déjà). Assurez l’étanchéité grâce à un collier de serrage. Si ce type de raccord n’est pas présent, encore une fois, vaut mieux appeler un plombier.
  1. Branchez le lave-vaisselle à l’alimentation électrique. Le branchement du lave-vaisselle à l’alimentation électrique implique une prise de terre et un coupe-circuit. Le câblage de la résidence doit arriver à l’arrière de la boîte de jonction du lave-vaisselle via une bague anti-traction. Distinguez les trois fils du lave-vaisselle (blanc, noir, vert) dont les extrémités sont dénudées.
    Utilisez des capuchons de connexion homologués et de la bonne grosseur pour joindre les fils (blanc avec blanc, noir avec noir et vert au fil de terre). Vissez le couvercle de la boîte de jonction. Évitez d’intégrer une rallonge électrique.
  1. Vérifiez avec le niveau à bulle que votre lave-vaisselle est bien droit et stable sur ses quatre pieds.
  1. Avant toute utilisation, rétablissez l’eau et l’électricité, puis lancez un premier cycle à vide afin de repérer d’éventuelles fuites souvent situées au niveau des raccordements.

Cas particulier : un lave-vaisselle encastrable

Très souvent, le lave-vaisselle est à encastrer sous le comptoir de la cuisine et, habituellement, un espace est prévu à cette fin. Pour ce type de modèle, l’installation nécessite plusieurs manipulations délicates supplémentaires à effectuer notamment si le plancher de la cuisine a été surélevé. Si l’appareil est intégré dans la cuisine équipée, alors vous aurez possiblement la porte ou le panneau d’habillage à installer afin que celui-ci se fonde dans le décor. De plus, vous devrez fixer sous le plan de travail des protections contre la condensation.

Le lave-vaisselle peut aussi reposer sur un tapis anti-vibrations, selon la planéité du plancher et sa composition. Évidemment, ce n’est qu’une fois toutes les autres étapes correctement complétées que l’encastrement doit se faire.

Faites confiance à un plombier d’expérience

Toutes les installations, anciennes, nouvelles ou inédites, n’ont pas de secrets pour les pros de Plomberie Roger Chayer. Ayez l’esprit tranquille, faites appel à nos services pour installer votre nouveau lave-vaisselle.

Recommended Posts