dans Blogue

Choisir un plombier pour des travaux payés par l’assurance

Vous faites face à un dégât d’eau dans votre maison ou votre appartement? Qu’il s’agisse d’une simple fuite provenant du réseau public de distribution ou du bris de la tuyauterie de votre salle de bain ou encore votre chauffe-eau qui a rendu l’âme, votre assurance habitation prendra en charge les travaux de réfection, mais vous devrez vous soumettre à leur procédure.

Cependant vous devez savoir qu’au Québec, les assurances habitation n’incluent pas tous les dégâts d’eau dans leurs formules de garanties de base. En règle générale, une couverture basique couvre les bris de plomberie, du chauffe-eau, du système de chauffage et de climatisation ainsi que les fuites provenant du réseau public et divers équipements comme un aquarium, un lit d’eau, etc. Vous avez donc la possibilité d’ajouter des clauses telles le refoulement d’égout, l’infiltration d’eau du toit, le gel, les inondations, etc. pour parer à tous les éventuels dégâts causés par l’eau.

Mais comment faire pour effectuer les réparations par un plombier pour des travaux payés par l’assurance?

La procédure en cas de dommages causés par l’eau

En cas de fuites entraînant un dégât d’eau, vous devez dans un premier temps, y mettre fin le plus rapidement en coupant l’arrivée d’eau principale. Puis, en fonction de l’état de gravité des dommages ou si vous n’arrivez pas à contenir la fuite, faites appel à un plombier. Conservez bien vos reçus et factures des travaux d’urgence effectués par l’entreprise en plomberie pour contrôler la situation. Vous pourrez les transmettre à votre assureur pour remboursement une fois votre demande acceptée.

Ensuite, contactez votre compagnie d’assurance pour lui signaler le sinistre. Pensez à prendre un maximum de photos et dressez une liste des dommages mobiliers et matériels.

Après l’ouverture de votre dossier, votre compagnie d’assurance évaluera les dommages causés à votre demeure ainsi que les coûts de remise en état, puis procédera au règlement sous certaines conditions et en fonction de votre contrat d’assurance.

Choisir un plombier pour les travaux payés par votre assurance habitation

La remise en état des installations après un dégât d’eau peut être complexe et les travaux doivent être pris en charge par un entrepreneur en plomberie qualifié et expérimenté.

Afin d’estimer le montant du paiement des coûts de réparations, votre compagnie d’assurance habitation vous demandera de lui fournir de une à trois soumissions d’entreprises de plomberie différente. Certains assureurs peuvent également vous proposer des entrepreneurs affiliés avec lesquels ils travaillent et qu’ils recommandent. Dans tous les cas, la décision finale vous revient et vous êtes libre de choisir l’entrepreneur de votre choix pour effectuer les réparations après sinistre.

Ne choisissez pas n’importe quel plombier qui chargera le moins cher! Pensez que votre compagnie d’assurance paie pour la remise en état et choisira généralement la soumission la plus basse. Assurez-vous que vos soumissionnaires sont des plombiers professionnels licenciés auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

La plupart des plombiers vont vous charger pour réaliser une estimation pour les assurances, mais ce montant sera déduit du total à payer si vous lui confiez le contrat par la suite.

Après examen des soumissions, l’assurance vous paie directement pour le montant qu’elle juge nécessaire pour effectuer les réparations. À vous ensuite de faire intervenir le plombier que vous aurez choisi.

Un dégât d’eau?

Des réparations de plomberie à effectuer pour les assurances, ou pas, contactez les professionnels de chez Plomberie Roger Chayer Inc.: ils se feront un plaisir de vous répondre.

Articles récents
toilette bouchée plombierchauffe-eau et assurance