dans Blogue

Toilette bouchée: des solutions quand le siphon ne suffit pas

Quoi de plus désagréable que de se retrouver avec une toilette bouchée. La plupart du temps, il est facile de régler le problème sans avoir à appeler un plombier. Et non, le siphon n’est pas la seule solution!

Toilette bouchée : identifier les causes

Tout problème se résout plus efficacement quand on en découvre l’origine. Et la même règle s’applique au domaine de la plomberie! Ainsi, différentes situations peuvent être en cause quand il s’agit d’une toilette obstruée :

    • Une accumulation de calcaire peut faire diminuer la pression d’eau
    • Un objet tombé dans la cuvette peut causer une obstruction
    • Le mécanisme peut être défectueux
    • La petite chaîne qui relie le clapet au mécanisme peut s’user et se briser au fil du temps
    • Une toilette à faible débit d’eau raccordée à une conduite d’évacuation peut poser problème si la pente d’écoulement est trop faible

Si vous notez une défectuosité dans le mécanisme, vous pouvez actionner la chasse d’eau pour voir si le clapet de caoutchouc se referme complètement et permet au réservoir de se remplir. Si c’est la chaîne qui est brisée, on peut tout simplement retirer le maillon abîmé, ou encore en acheter une neuve à la quincaillerie.

Quelles solutions pour déboucher la toilette?

Si le niveau d’eau dans votre toilette est anormalement élevé, il est possible que la quantité de calcaire accumulée avec les années soit en cause. En pareil cas, il sera nécessaire d’utiliser ce que l’on appelle communément un « furet de toilette ».

Le furet de toilette

Le furet est composé d’une tige métallique reliée à une manivelle. On glisse son embout en tire-bouchon dans le trou de la cuvette pour y accrocher, et déloger les débris qui obstruent le canal. Il est particulièrement efficace pour déloger les dépôts de calcaire. Très flexible, le furet a l’avantage de pouvoir zigzaguer (onduler) autour des courbes des canalisations. Il a donc la capacité de se rendre beaucoup plus loin qu’un simple fil de fer. Le meilleur type de furet? Le furet de type dégorgeoir, parfaitement conçu pour déboucher les toilettes sans abîmer la cuvette. Il s’agit d’un outil couramment utilisé par les plombiers.

Les produits de débouchage chimiques

On conseille d’éviter les produits très concentrés qui pourraient causer des dommages aux canalisations. Sur le marché, on retrouve différents produits qui peuvent aider à dissoudre les débris qui bloquent la toilette : des enzymes, du vinaigre, du bicarbonate de soude, ou des dégraisseurs comme le liquide à vaisselle. Notez toutefois que ces produits sont efficaces dans l’éventualité où le bouchon est d’origine organique. Les objets solides ou les cheveux résistent malheureusement à ce type de méthode.

  1. Versez un peu de liquide à vaisselle dans la cuvette
  2. Versez ensuite de l’eau très chaude pour aider à déloger le bouchon
  3. Ajoutez une boîte de bicarbonate de soude, puis le contenu d’une bouteille de vinaigre blanc
  4. Laissez agir le mélange un certain temps, puis ajoutez de 4 à 5 litres d’eau chaude (pour que les produits chimiques restent actifs).

La toilette est encore bouchée? Appelez votre plombier!

Si votre toilette est complètement obstruée, surtout, ne paniquez pas! Et évitez de tirer la chasse d’eau : vous ne feriez qu’empirer la situation en faisant déborder la toilette. Si vous avez épuisé toutes vos ressources, et que vous éprouvez encore des difficultés à déboucher votre toilette, il se peut que des problèmes de tuyauterie soient en cause. C’est à ce moment qu’il faut appeler les renforts!

Contactez Plomberie Roger Chayer pour la réparation ou l’entretien de votre tuyauterie, le débouchage ou le dégel des tuyaux. Disponible en tout temps pour les urgences, notre équipe de spécialistes est véritablement à l’écoute de vos besoins!

Articles récents
chauffage au gaz naturelappel plombier et assurance pour dégât d'eau