Comment couper l’eau dans une maison lors de fuites?
Saviez-vous que selon le Bureau d’Assurance du Canada, les dégâts d’eau représentent la première cause de réclamation en assurance habitation ? Il est donc important que vous sachiez quoi faire en cas de fuite d’eau dans votre demeure.
Vous découvrirez dans cet article :
- Les 7 étapes que vous devez faire dès que vous constatez une fuite d’eau chez vous
- Comment couper l’eau de ses installations ménagères?
- Des outils stratégiques pour prévenir en cas de fuite
- Qui dit fuite d’eau dit aussi réparation
Vous profitez d’une belle journée ensoleillée en toute tranquillité lorsque soudain vous entendez un bruit suspect à la cave. Vous descendez voir pour identifier la source de ce bruit inhabituel et c’est avec frayeur que vous constatez une importante fuite d’eau. En deux temps, trois mouvements, vous vous précipitez armé de serviettes pour éponger l’eau qui ne cesse de s’accumuler au sol dans une mare qui s’agrandit à vue d’œil. Notre premier conseil, laissez tomber les serviettes et foncez fermer la valve de l’entrée d’eau principale de la maison. Si en lisant la phrase précédente vous vous dites; mais qu’est-ce qu’une valve d’entrée d’eau et où se situe-t-elle? Alors cet article est pour vous!
Les 7 étapes que vous devez faire dès que vous constatez une fuite d’eau chez vous
Les causes de fuites d’eau sont nombreuses et diverses. Pensons tout d’abord aux multiples électroménagers qui nécessitent l’utilisation d’eau tels que le lave-vaisselle et la laveuse ou au traditionnel bris de chauffe-eau. Le tuyau de l’évier de la cuisine éclate ou le boyau de la laveuse cède sous la pression?
- Ne paniquez pas! Le premier réflexe à adopter est de réagir vite et bien, sans stress.
- Coupez l’alimentation en eau de la maison. Comment? Tout simplement en fermant la valve de l’entrée d’eau principale de la maison. Mais où se situe-t-elle? Deux options.
- Si votre résidence est alimentée par le réseau municipal, cette valve se situera sur le mur avant du sous-sol.
- Par contre, si votre maison est alimentée par une source naturelle, c’est-à-dire un puits, la valve se trouvera près de l’installation qui assure votre approvisionnement en eau. Pour éviter d’éventuels dommages en raison de fuites d’eau, il est important d’aviser les occupants de la maison, même les enfants, de l’endroit où se trouve l’entrée d’eau principale de la maison.
- Coupez l’électricité de la maison. Car l’un des principaux dangers en cas de fuite d’eau est l’électrocution.
- Cherchez et localisez l’origine de la fuite. Si vous n’arrivez pas à trouver d’où provient l’eau, aucun souci, les plombiers professionnels disposent de détecteurs permettant de repérer les fuites invisibles comme un tuyau percé dans les cloisons par exemple.
- Épongez autour de la fuite avec des serpillières, des torchons, des serviettes, des bassines, etc. afin de contenir l’eau écoulée et d’éviter une plus grosse inondation.
- Contactez un plombier professionnel afin qu’il puisse intervenir rapidement pour effectuer les travaux de réparation nécessaires.
- Faites sécher le lieu de la fuite d’eau en faisant des courants d’air ou en allumant le chauffage. Cela permet de chasser l’humidité et d’éviter que les planchers ou les finitions intérieures ne s’abîment.
Comment couper l’eau de ses installations ménagères?
Saviez-vous que chaque installation à sa propre valve d’arrêt?
Vous voulez changer l’ancien robinet de la cuisine pour un plus récent? Avant d’entreprendre une quelconque manœuvre, assurez-vous de bien fermer les valves qui acheminent l’eau jusqu’à votre robinet afin d’éviter d’avoir à ramasser de l’eau partout dans la cuisine. Situées sous l’évier, ces valves sont fixées sur la conduite d’eau froide et d’eau chaude. Il est recommandé de faire la même procédure pour le chauffe-eau, le lave-vaisselle, le chauffe-eau et la laveuse.
Faire des vérifications régulières de l’état de la tuyauterie et des boyaux est également un bon moyen de vous assurer du bon fonctionnement de vos appareils et ainsi vous éviter des surprises désagréables.
Des outils stratégiques pour prévenir en cas de fuite
Vous quittez votre résidence pour quelque temps? Partez l’esprit tranquille grâce aux détecteurs de fuite d’eau. Électrique ou à batterie, ces petits appareils compacts et faciles d’utilisation vous avertissent en cas de fuites. Comment les employer? Rien de plus simple. Il vous suffit de les installer près des installations à risque et ces derniers se chargent de vous avertir lorsqu’ils détectent une accumulation d’eau. Vous êtes du type technologique et vous aimez la domotique? Eh bien sachez qu’il existe sur le marché des détecteurs de fuite wifi reliés directement à votre cellulaire que vous pouvez contrôler à distance.
Qui dit fuite d’eau dit aussi réparation
Une fois la fuite d’eau arrêtée, contrôlée et que le tout est nettoyé, il est alors temps de penser à la réparation. Si une fois rendu à cette étape, des points d’interrogation planent dans votre regard, évitez d’aggraver la situation en essayant de réparer vous-même le conduit ou le boyau endommagé et faites appel à un plombier. En confiant les réparations à un expert en plomberie, vous êtes ainsi assurés que les travaux seront effectués adéquatement.
Un tuyau éclate en pleine nuit? Chez Plomberie Roger Chayer, notre équipe vous offre un service 24/7 afin de vous offrir une tranquillité d’esprit. Que ce soit pour des conseils, une installation ou une réparation, contactez-nous et il nous fera plaisir d’aller à votre rencontre.