Avec la saison froide qui est à nos portes, c’est toujours utile de préparer sa maison contre les inconvénients de toutes sortes associés au gel. Les tuyaux de plomberie d’une résidence ou d’un commerce en font partie. Voici quelques conseils pour protéger vos tuyaux contre le gel pendant l’hiver.

Ce que vous devez savoir sur cette problématique

Il est important de s’assurer de la protection contre le gel des tuyaux d’eau, puisque sans cela, l’eau contenue dans les canalisations risque de prendre de l’expansion et ce faisant, augmentera de volume lorsqu’elle se transformera en glace. Ce processus chimique créera alors une pression sur vos tuyaux ce qui risquera de fissurer ou de déformer ces derniers. Ce sont principalement les interruptions de chauffage ainsi que les pannes électriques qui peuvent survenir en raison de la mauvaise température qui font en sorte que vos tuyaux peuvent geler.

Des conséquences indésirables

Les conséquences d’un gel de tuyaux sont nombreuses : éclatement de tuyaux et du réseau de plomberie, des dégâts et coupures  d’eau… Les dommages que cela peut occasionner peuvent vous coûter des dizaines de milliers de dollars en cas de réparation. C’est pourquoi il faut agir vite et prendre les précautions nécessaires pour assurer de la protection de vos tuyaux d’eau.

Le réseau de plomberie d’une résidence est composé de tuyaux intérieurs et extérieurs. Afin de maximiser la protection de vos tuyaux d’eau contre le gel, veillez d’abord à repérer ceux-ci afin de les protéger. Sachez également où se situent toutes les valves d’arrêt d’eau dans votre résidence pour prévenir les dégâts en cas de problème.

Utiliser des matières isolantes

Une bonne manière d’isoler les tuyaux est de les recouvrir d’une matière isolante. Il en existe plusieurs sur le marché, telles que la laine de verre ou la mousse polyéthylène. L’idée est de fixer la matière isolante autour des tuyaux à l’aide de ruban adhésif ou encore de fil de fer. Vous pouvez également isoler la canalisation à l’aide de câbles chauffants équipés de thermostats. Pour ce faire, vous n’avez qu’à placer le câble sur la partie la plus froide du tuyau et le tour est joué.

Que faire en cas de gel de tuyau ?

Si vous voyez un tuyau gelé ou une fuite d’eau, fermez immédiatement toutes les valves d’eau et ouvrez les robinets afin de relâcher la pression dans le réseau de tuyauterie. Par la suite, repérez la zone qui pose problème et utilisez un séchoir à cheveux ou un radiateur afin de la dégeler. Attention toutefois aux risques d’électrocution.

Pour en savoir plus au sujet de la protection des tuyaux d’eau pendant l’hiver, n’hésitez pas à nous contacter. Plomberie Roger Chayer offre le service de dégel de tuyaux de même qu’une multitude d’autres services en lien avec la plomberie et plus encore.