In Blogue

Comment réduire sa consommation d’eau efficacement?

D’un océan à l’autre: la devise du Canada nous rappelle que nous vivons dans une terre de lacs et de rivières où l’eau fait partie du quotidien. Cette abondance a malheureusement pour conséquence de nous donner l’illusion que l’eau est inépuisable. En 2016, chaque Québécois a consommé une moyenne de 551 litres d’eau potable par jour… C’est énorme!

En plus du gaspillage d’une ressource précieuse et non renouvelable, cette surconsommation provoque le traitement massif d’eaux usées, qui exige des millions de dollars par année, en plus de dépendre de produits chimiques qui laissent leur trace sur l’environnement.

Envie de faire votre part pour la planète et d’économiser au passage? Découvrez comment réduire votre consommation d’eau avec ces conseils simples et faciles à adopter!

Des outils précieux pour économiser une ressource irremplaçable

Si vous cherchez la principale source de gaspillage d’eau, vous la trouverez dans votre salle de bain, où se situe jusqu’à 80 % de la consommation domestique des foyers québécois!

Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau d’une toilette conventionnelle, ce sont près de vingt litres qui sont évacués. Les experts de Roger Chayer Plomberie pourront vous guider vers des réservoirs à débit réduit qui réduisent cette consommation de moitié, de même que des systèmes à double chasse pour les petits et gros besoins.

Préférez la douche au bain, mais essayez de vous limiter à cinq minutes. Vous appréciez trop votre douche pour l’écourter? Dans ce cas, utilisez une pomme à débit réduit. Certaines possèdent même une vanne d’arrêt pour permettre aux plus braves de stopper le jet pendant qu’ils se savonnent.

Et vos électroménagers, eux? Les modèles homologués ENERGY STAR utilisent moins d’eau, ce qui en font de très bons choix pour quiconque souhaite réduire sa consommation d’eau efficacement. Pensez-y quand le moment viendra de changer votre lave-vaisselle ou votre machine à laver. En attendant, ne mettez ces appareils en marche que lorsqu’ils sont remplis à pleine capacité et utilisez le mode économique s’ils en sont pourvus.

Les bons gestes à adopter

Réduire sa consommation d’eau, c’est prendre de bonnes habitudes qui font une différence. Voici une série de gestes qui vous aideront à réaliser des économies significatives.

  • Ne laissez pas couler l’eau inutilement lorsque vous vous rasez ou vous brossez les dents.
  • Conservez l’eau à boire dans un pichet au réfrigérateur au lieu d’attendre qu’elle se rafraîchisse pour vous servir un verre.
  • N’utilisez pas d’eau pour les corvées où elle n’est pas nécessaire, comme le lavage de votre allée de garage. Un coup de balai suffit!
  • Faites réparer les tuyaux qui fuient. Ça semble banal? Pourtant, chaque goutte qui s’écoule par seconde gaspille 9540 litres d’eau par année.
  • Ne rincez pas la vaisselle avant de la ranger au lave-vaisselle, ce qui gaspille quarante litres supplémentaires.
  • Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, lavez-la dans un bac d’eau savonneuse et non sous l’eau qui coule.
  • Nettoyez les vêtements à l’eau froide.
  • Récupérer l’eau de pluie pour le jardin et la voiture.
  • Arrosez vos plantes à la main au lieu d’utiliser des gicleurs automatiques.
  • Arrosez vos plantes tôt le matin ou en soirée. En journée, le soleil entraînera l’évaporation de près de 50 % de la quantité d’eau utilisée.
  • Gardez la piscine couverte pour éviter l’évaporation.

Avec les bonnes habitudes, réduire sa consommation d’eau n’a rien de sorcier. Pour d’autres conseils ou pour entamer des projets de rénovation pour votre salle de bain, contactez Roger Chayer Plomberie!

Articles récents

Leave a Comment

Inspection par caméra - Clinique Jean Gilbert