dans Blogue

À la recherche d’un réparateur de chauffe-eau? C’est par ici!

Élément indispensable dans la maison, le chauffe-eau a avantage à fonctionner correctement. Mais comme rien n’est parfait, certains problèmes peuvent survenir.

Heureusement, plusieurs problèmes se règlent facilement. La seule avenue n’est pas nécessairement de remplacer votre chauffe-eau au complet! À cet effet, un réparateur de chauffe-eau expérimenté peut bien vous conseiller.

Voici quelques exemples de problèmes courants pouvant être aisément réparés.

Problèmes de chauffe-eau : comment y remédier

Plus d’eau chaude?

Voilà une situation où l’élément chauffant est sans aucun doute à la source du problème. Si ce dernier est défectueux, il devra être remplacé.

Vous pouvez aussi vérifier le limiteur de température. Comment faire? Commencez par interrompre l’alimentation électrique du chauffe-eau. Enlevez délicatement le panneau permettant l’accès à l’élément chauffant, retirez l’isolant, le couvercle de l’élément, et appuyez sur RESET. Si rien ne se produit, votre limiteur de température est probablement endommagé. Heureusement, il est très facile de faire le tout par soi-même.

L’eau n’est pas assez chaude?

Une solution toute simple : augmentez la température! En effet, si la température de votre chauffe-eau se situe au-dessous de 120 degrés et que l’eau n’est pas assez chaude à votre goût, augmentez-la à 130 et constatez la différence. Si l’eau est encore tiède, vous pouvez redémarrer le chauffe-eau en appuyant sur RESET, ou encore observer si les tuyaux du chauffe-eau sont bien isolés. Si tel n’est pas le cas, un isolant auto-adhésif en mousse peut facilement être installé sur vos tuyaux.

Il y a une fuite d’eau

Vous avez constaté que de l’eau s’échappe de votre chauffe-eau? La soupape de sécurité devra soit être réparée, soit remplacée par une nouvelle. Si elle semble en bonne condition, il est possible qu’une trop forte pression provenant de l’intérieur du réservoir soit en cause. Pour diminuer la pression, abaissez la température de l’eau à 130 degrés.

Le fusible brûle souvent

Vous vous prélassez sous une douche chaude, et l’eau devient soudainement glacée? Il se peut que votre disjoncteur soit en cause. Vérifiez les branchements électriques et la prise murale liée au chauffe-eau. L’état du câblage et des connecteurs sont aussi à vérifier. Le filage d’alimentation pourrait également être trop petit pour votre consommation.

Toutefois, soyez prudent! Si vous n’êtes pas à l’aise à vérifier le tout par vous-même, ne courrez aucun risque et faites appel à un réparateur de chauffe-eau qualifié.

L’eau dégage une mauvaise odeur

Il arrive que l’eau du chauffe-eau dégage une odeur nauséabonde, que ce dernier fonctionne au gaz, ou à l’électricité. La plupart du temps, une mauvaise odeur est causée par la prolifération de bactéries. Pour venir à bout du problème, il est suggéré de fermer d’abord l’arrivée d’eau froide, puis d’ouvrir le robinet d’eau chaude (afin de libérer la pression dans les tuyaux). Puis, videz le réservoir. Ouvrez la tuyauterie d’un côté, et versez du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur. Refermez le tout, et faites couler l’eau à nouveau dans les canalisations.

Besoin d’un réparateur de chauffe-eau expérimenté?

Les problèmes de chauffe-eau ne requièrent pas toujours de devoir tout remplacer. Un plombier qualifié peut vous conseiller quant aux pièces à remplacer, et surtout, à des coûts peu élevés. Plomberie Roger Chayer vous propose les meilleures solutions pour vos problèmes de chauffe-eau. Pour la réparation ou l’installation d’un chauffe-eau, ou pour l’entretien de votre plomberie en général, nous sommes là pour vous aider !

Articles récents
installation de doucherobinet qui coule