In Blogue

Pas d’eau chaude? Un problème de chauffe-eau!

Sur le point de vous faire couler un bon bain chaud, vous constatez que vous n’avez pas d’eau chaude! Un problème bien embêtant pour nous qui sommes habitués à tenir celle-ci pour acquise. Mais qui dit problème, dit solution. Et souvent, la solution vient du chauffe-eau.

Les problèmes de chauffe-eau les plus fréquents

Différentes causes techniques ou électriques peuvent expliquer le fait que vous n’ayez pas d’eau chaude dans la maison. Eh oui, bien qu’il vous serve assidûment, votre chauffe-eau n’est malheureusement pas infaillible!

Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou au gaz, voici quelques pistes de solutions aux problèmes de chauffe-eau les plus courants.

Pas une goutte d’eau chaude?

Si votre eau est glacée en tout temps, et que vous avez un chauffe-eau au gaz, vérifiez si la veilleuse est en panne. Le cas échéant, il est possible que vous deviez nettoyer le brûleur ou remplacer le thermocouple. Si votre chauffe-eau est électrique, assurez-vous que le thermostat n’est pas défectueux. Si tel est le cas, vous devrez appeler un plombier pour le remplacer.

Vous n’avez qu’une petite quantité d’eau chaude

Si votre eau est chaude, mais que vous n’en avez pas suffisamment, différents éléments doivent être évalués. Généralement, une diminution d’eau chaude peut être attribuée à :

  • Une utilisation abusive du chauffe-eau; si vous avez une grande famille et que vous vous faites la guerre pour avoir de l’eau chaude, celui-ci n’est peut-être pas assez grand!
  • Une fuite dans le système de plomberie; vérifiez les robinets des salles de bain ou de la cuisine;
  • Une température inadéquate du thermostat; celle-ci doit être supérieure à 49 °C (120 °F) ;
  • Des saletés. Sur un chauffe-eau au gaz, le brûleur peut être obstrué, nécessitant un bon nettoyage;
  • Une défectuosité de l’élément de chauffage. Sur un modèle électrique, celui-ci peut être déficient et nécessiter d’être remplacé.

Pas d’eau chaude: autres défectuosités possibles

Parmi les différentes causes pouvant expliquer un mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau (et une diminution de votre qualité de vie!), vous pourriez être confrontés à:

  • Des éléments défectueux: le voltage peut être trop élevé, les connexions du filage pas assez serrées, ou il peut y avoir un court-circuit à un certain endroit.
  • Des fusibles qui brûlent souvent: les contacts oxydés, pas assez serrés, ou le filage d’alimentation trop restreint pour vos besoins.
  • Le robinet de vidange qui coule: si le robinet est ouvert, vous pouvez le refermer vous-même. S’il est défectueux, vous devrez faire appel à un expert.
  • La soupape de sécurité qui coule: plusieurs aspects doivent être passés au peigne fin en ce qui concerne la soupape de sûreté. Si elle coule, elle peut être mal assise ou défectueuse, le thermostat peut être déficient, la pression excessive, ou il peut y avoir une expansion thermique sur le système d’eau.

Retrouvez votre confort habituel grâce à nos plombiers qualifiés!

Vous éprouvez des problèmes avec votre chauffe-eau? Faites appel à l’expertise de Plomberie Roger Chayer pour l’entretien et la réparation de votre système de plomberie! Contactez-nous pour une estimation gratuite!

Articles récents

Leave a Comment