dans Blogue

Comment changer la cartouche d’un robinet?

Lorsqu’un robinet fuit à la base ou qu’il se met à produire un « goutte-à-goutte », il est habituellement recommandé de procéder au changement de la cartouche du robinet. Ce geste permet d’éviter la détérioration du robinet, et d’avoir éventuellement à le remplacer.

Voilà une tâche facile à accomplir par vous-même, pour autant que vous respectiez les étapes requises pour un travail bien fait!

Changement de cartouche : les signes précurseurs

Un robinet est composé d’une poignée unique, servant à réguler le débit et la température de l’eau. Cette fonction est possible grâce à la cartouche en céramique, elle-même composée de deux disques superposés et ajourés. Ces disques se déplaçant simultanément avec la poignée, ils laissent couler l’eau chaude et l’eau froide selon la température souhaitée.

Cette action amène toutefois une certaine usure au fil du temps. Quand l’accumulation de calcaire mène à la détérioration et au bris des disques, il est temps de remplacer la cartouche qui les contient.

Comment changer la cartouche d’un robinet

Oui, vous pouvez changer la cartouche de votre robinet, et ce même si vous n’avez aucune connaissance particulière en la matière. Voici comment procéder, en quelques étapes :

  1. Procurez-vous d’abord la cartouche qui remplacera l’ancienne, en vous assurant de choisir le bon modèle. Les cartouches sont souvent garanties, vous pouvez vous informer auprès de l’entreprise où vous avez acheté votre robinet.
  2. Coupez l’arrivée d’eau principale.
  3. Purgez les tuyaux en ouvrant au maximum le robinet à réparer. Ceci ne devrait prendre que quelques secondes.
  4. Retirez le capuchon du robinet en commençant par retirer la vis d’assemblage
  5. Une fois la poignée retirée, procédez au dévissage de la partie légèrement bombée afin d’accéder à la cartouche.
  6. Dévissez les vis qui soutiennent la cartouche de façon à l’extraire du robinet. Conservez la cartouche, car elle pourrait vous servir de référence lorsque vous en achèterez une nouvelle.
  7. Changez les joints de la cartouche : les joints usagés de votre robinet ont eux aussi besoin d’être changés. Avec le temps, ils se fragilisent et peuvent aggraver les fuites.

Nettoyez le mousseur

Vous pourriez profiter de l’occasion pour nettoyer la grille située à l’extérieur du robinet. C’est le moment idéal pour éliminer les traces de calcaire que l’eau y dépose. Si vous n’arrivez pas à le retirer à la main, utilisez une pince, un petit tournevis plat ou encore une clé.

Avec un chiffon, tournez-le délicatement en prenant soin de ne pas l’abîmer. On peut ensuite le faire tremper dans un bol d’eau chaude contenant du vinaigre. Ceci permettra de dissoudre le calcaire.

Réassemblez le robinet avec votre cartouche neuve

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous êtes maintenant prêts à remplacer la cartouche! Il s’agit d’une étape assez facile. Placez la cartouche neuve à l’intérieur du robinet en lui-même, et faites-la pivoter. Assurez-vous de bien la positionner, et terminez le tout en revissant l’écrou, de même que la rosace de la cartouche.

Besoin d’aide pour changer la cartouche de votre robinet de bain?

Vous avez des problèmes de débit d’eau? Votre robinet semble obstrué et vous ne savez pas comment vous y prendre? Plomberie Roger Chayer est votre spécialiste en plomberie à Montréal.

Notre équipe d’experts offre un service de dépannage et de plomberie d’urgence 24h / 7. Communiquez avec nous pour plus d’informations!

Articles récents
Plombier chauffagiste