dans Blogue

Quelles sont les spécificités d’un plombier chauffagiste?

Vous rénovez votre salle de bain? Vous faites construire une maison, un immeuble multi-logements ou un local commercial et vous devez faire installer l’ensemble du système de plomberie et de chauffage? Vous avez donc besoin de faire appel à une entreprise de plomberie professionnelle et compétente. Mais laquelle? Comment s’assurer de faire appel au bon expert? En effet, le métier de plombier regroupe plusieurs spécialités, vous devez donc identifier clairement la nature des travaux à effectuer puis choisir le bon technicien pour ces travaux. Par exemple, certains plombiers sont spécialisés dans l’installation sanitaire et d’autres dans les systèmes de chauffage ou les planchers chauffants radiants. Mais quand est-il d’un plombier chauffagiste?

Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste?

Un plombier chauffagiste est spécialisé à la fois dans le domaine de la plomberie et dans celui du chauffage. Ainsi, il assure toutes les opérations relatives à l’installation, à la réparation et à l’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Il est donc qualifié pour intervenir aussi bien pour une construction neuve que pour la rénovation d’une demeure résidentielle, un immeuble à logements ou commercial. De plus, il maîtrise les spécificités techniques des appareils sanitaires, thermiques et de chauffage, ainsi que de celles des sources d’énergie (pour le chauffage), de la robinetterie, des canalisations et des tuyauteries.

Au niveau de la plomberie, il est en mesure notamment de :

  • Faire l’installation ou la réparation de l’alimentation en eau (arrivées d’eau froide et chaude) de votre demeure.
  • Faire l’installation ou la réparation de l’évacuation des eaux usées dans les meilleures conditions.
  • Effectuer la mise en place de clapet anti retour.
  • Intervenir en cas de dysfonctionnements au niveau de la plomberie (sanitaires bouchés, fuite d’eau, problèmes de chauffe-eau, etc.).
  • Mettre en place et entretenir les équipements dans les toilettes, les salles de bain et la cuisine.
  • Installer et entretenir les sanitaires et les chauffe-eau.

Au niveau du chauffage, il est en mesure entre autres de :

  • Assurer l’installation, la réparation et l’entretien de tous les systèmes de chauffage qu’il soit à l’eau chaude par le plancher (hydronique), électrique ou au gaz.
  • Intervenir en cas de problème concernant l’un de vos équipements de chauffage.
  • Réaliser l’entretien annuel de votre chaudière et de tous les types de chauffage: il répare les anomalies afin d’éviter les pannes et les fuites, il vérifie que les brûleurs fonctionnent bien, etc.
  • Prodiguer des conseils de qualité afin de vous guider dans le choix de la meilleure chaudière ou du système de chauffage qui répond à vos besoins.

Comment reconnaître un bon professionnel?

Vous devez choisir un bon expert en plomberie et en chauffage afin de garantir les performances de vos installations et de bénéficier de prestations d’un professionnel au meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.

Pour cela, assurez-vous que le plombier soit :

Vous cherchez un plombier chauffagiste fiable, compétent et expérimenté dans la région de Montréal? Contactez les experts certifiés de chez Plomberie Roger Chayer Inc.

Articles récents
Installation d'une laveuseRaccordement de plomberie