dans Blogue

Raccordement de plomberie: comment ça fonctionne?

Vous faites construire une nouvelle habitation? Vous envisagez de rénover votre cuisine ou votre salle de bain? Que ce soit pour la pose de plancher chauffant à rayonnement, l’installation d’un nouveau système sanitaire ou d’appareils de chauffage à l’eau chaude ou encore pour simplement changer la robinetterie de votre cuisine ou déboucher la tuyauterie, vous aurez besoin d’effectuer des raccordements de plomberie.

Le système de plomberie étant l’un des éléments principaux de la structure de votre habitation, vous devrez faire appel à une entreprise de plomberie professionnelle afin que les travaux de raccordement réalisés soient conformes et efficaces.

Les différents types de raccordement de plomberie

Lors de l’installation, de la rénovation ou de la réparation d’équipement de plomberie dans votre demeure, le raccordement de tuyauterie implique l’installation des tuyaux et autres branchements de diverses natures.

Le raccordement en eau potable
Consiste à acheminer l’eau potable à partir du réseau public de distribution ou d’un puits jusqu’à votre habitation conformément aux règlements en vigueur dans votre ville. Puis à raccorder l’ensemble des installations (évier, lavabo, toilettes, etc.) dans votre demeure à cette arrivée d’eau froide principale de manière étanche et efficace.

Le raccordement au réseau d’égout
C’est le système de tuyauterie qui va permettre l’évacuation des eaux usées de toute nature (évier, douche, toilettes, etc.) vers le réseau d’égouts municipaux ou votre fosse septique. Cela comprend également la pose d’un clapet anti retour afin d’éviter les refoulements d’eaux de pluie et d’égouts dans votre demeure.

Le raccordement avec électricité
Pour l’installation ou la réparation, d’un plancher chauffant ou d’un chauffe-eau électrique, des mesures particulières doivent être prises par les techniciens afin qu’ils effectuent de manière sécuritaire les raccordements au réseau d’eau froide et chaude et au réseau électrique.

Les divers modèles de raccords

Lors des travaux de raccordement de plomberie, les plombiers professionnels utilisent différents tuyaux et raccords (matériaux, formes, etc.) qui permettent de garantir une étanchéité impeccable à vos canalisations. Comme chaque tuyauterie est différente, il existe sur le marché de nombreux raccords de plomberie. De plus, vous devez savoir qu’au Québec, le code du bâtiment et les lois environnementales exigent l’utilisation de certains types de raccords et de tuyaux en fonction de la nature des travaux. Voici les principaux matériaux utilisés :

En cuivre
Les plus connus, ces tuyaux et raccords sont solides, pratiques, polyvalents et durables. Disponibles dans de nombreuses formes (manchons, tés, coudes, etc.), ils conviennent parfaitement aux tuyauteries sanitaires ou de chauffage. Le raccord des tuyaux de cuivre se fait par soudure (brasure).

En laiton
Le raccord en laiton existe dans de nombreux formats et peut assembler les tuyaux de différentes natures par soudure ou système à visser.

En PVC
Le raccord en PVC disponible dans de très nombreuses formes (manchon, coude, té, etc.) permet le raccordement de tuyaux par collage. Il est principalement utilisé pour l’évacuation des eaux usées (lavabos, éviers, douches, etc.) sans pression.

En PE
Très résistant, ce raccord s’utilise sur les réseaux de tuyaux polyéthylène et sert souvent pour l’alimentation d’eau dans votre cuisine et salles de bains.

En PER
Ce matériau plastique assez souple qui résiste à la pression est souvent utilisé pour les tuyauteries sanitaires et de chauffage « basse température » en raison de sa grande fiabilité et étanchéité. Ils s’assemblent sans soudure.

Multicouche
Robuste et résistante aux hautes températures, la tuyauterie multicouche est de plus en plus utilisée en plomberie générale.

Vous avez besoin de faire faire un raccordement de plomberie? Faites appel à l’équipe de professionnels chevronnés de Plomberie Roger Chayer Inc.

Articles récents
Plombier Chauffagiste