dans Blogue

Faire l’installation d’une laveuse comme un pro!

Procéder à l’installation d’une laveuse est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Si vous songez à le faire par vous-même, rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de suivre une formation poussée en plomberie pour y arriver! Il suffit de bien s’informer, et de respecter les étapes requises.

Installation d’une laveuse : un simple raccord suffit

Vous prévoyez des rénovations, ou un nouvel aménagement de votre espace de lavage? Si votre objectif est d’effectuer de simples modifications, il est possible d’y arriver par vous-même. Si vous vous sentez assez sûr de vous et que vous possédez les habiletés requises, vous pouvez facilement insérer deux sorties en T dans des tuyaux en cuivre visibles, en utilisant des raccords à compression. Aucun travail de soudure n’étant nécessaire, nul besoin de contacter un professionnel.

Pour les tâches plus complexes (ex. vos tuyaux d’eau chaude et froide ne sont pas à proximité), il serait préférable d’avoir recours au savoir-faire d’un plombier expérimenté.

Remplacer sa laveuse en 5 étapes, c’est possible!

Vous devez simplement remplacer votre machine à laver? Tant que celle-ci ne présente aucune anomalie électrique ou de vidange, et que toutes les pièces requises sont déjà installées, vous n’avez qu’à suivre les indications qui suivent :

1. Raccordez les canalisations aux robinets
L’eau qui alimente votre laveuse provient de deux courts tuyaux (ou par une valve à levier située à l’arrière de la machine) faisant circuler l’eau chaude et l’eau froide. Les extrémités de ces tuyaux doivent d’abord être vissées à leur raccord. Attention toutefois à ne pas trop serrer les tuyaux d’arrivée en plastique.

2. Branchez le tuyau de vidange
Une fois les tuyaux d’alimentation raccordés, replacez la nouvelle canalisation de vidange à l’endroit où se situait l’ancienne.

3. Raccordez le tuyau à l’évacuation
Si le tuyau de vidange ne mène pas directement dans un évier ou une cuvette, il devra être connecté directement à l’évacuation des eaux usées. Assurez-vous que ce dernier soit situé à au moins 4 centimètres, soit 1 1/2 pouces, afin de recevoir l’eau de vidange de la laveuse.

4. Mettre la laveuse à niveau
Ajustez les écrous sous les pieds de la machine à laver, pour vous assurer qu’elle est à niveau. Cette étape n’est toutefois pas nécessaire si votre laveuse bénéficie de pieds auto réglables.

5. Branchez le tout!
Vous voilà fin prêt à brancher votre laveuse, et mettre votre installation à l’épreuve. Il ne vous reste plus qu’à brancher votre machine à une alimentation de 120 volts reliée à la terre.

Respecter les codes du bâtiment

Avant de procéder à des rénovations, il est toujours de mise de s’assurer que l’on est en règle avec les codes du bâtiment en vigueur. Par ailleurs, si votre maison est ancienne, la tâche est encore plus délicate. Une tuyauterie plus complexe et non conforme aux standards habituels pourrait vous compliquer la vie.

Si votre maison est récente, le respect des normes est chose aisée. Le plus important est de vous assurer que l’eau déjà vidangée ne revienne pas dans la machine à laver.

Pour ce faire, assurez-vous :

  • Que le drain de sol bénéficie d’un clapet antiretour
  • Que votre cuve à lessive ait un volume adéquat
  • Que le tuyau vertical respecte la bonne hauteur

Besoin d’un plombier expérimenté pour l’installation de votre laveuse?

Certaines situations plus complexes requièrent les services d’un professionnel. Vous avez besoin d’aide pour la réparation ou l’installation de votre laveuse? Chez Plomberie Roger Chayer, vous trouverez des conseils avisés, et un savoir-faire inégalé. Profitez également d’un service d’urgence 24h / 7 jours. Communiquez avec l’un de nos spécialistes pour obtenir une soumission gratuite!

Articles récents
travaux de plomberiePlombier Chauffagiste