dans Blogue

Plancher chauffant à l’eau chaude ou électrique: lequel choisir ?

Vous rénovez ou vous faites construire votre maison et vous devez choisir votre système de chauffage ? Vous en avez marre d’avoir vos pieds gelés en hiver ? Si vous désirez que votre chauffage vous apporte un confort continu ainsi qu’une chaleur douce et homogène dans toute la maison, optez alors pour faire installer un plancher chauffant.  Ce système de chauffage au sol est rentable, efficace, silencieux, il n’émet pas de bruit et ne déplace pas de poussière ni d’air. De plus, il permet au sol de sécher en quelques minutes.

Il y a actuellement sur le marché deux systèmes principaux de planchers radiants soit celui électrique et celui hydronique, également appelé à eau chaude. Chaque système possède ses particularités. 

Afin que vous puissiez choisir quel type de plancher chauffant vous convient le mieux, voici les caractéristiques de chacun.

installation de plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique est le choix le plus populaire. Ce chauffage fonctionne grâce à un système de mailles (fil chauffant installé sur un grillage en fibre de verre) ou de câbles chauffants (par l’émission d’ondes infrarouges) branchés directement à un thermostat. 

Même s’il peut être installé dans toute la maison, sachez que le plancher chauffant électrique est idéal pour les petites pièces telles que les salles de bains, les entrées ou les chambres.

Les avantages

  • Ce  système de plancher chauffant offre un bon rapport qualité/prix.
  • L’installation est simple et rapide, mais demande l’intervention d’un professionnel pour les raccordements électriques.
  • Si votre dalle de béton est déjà coulée, il vous suffit d’installer le système directement sur celui-ci puis de poser votre plancher par-dessus.
  • La source d’énergie est directe (le branchement électrique).
  • Ce chauffage ne nécessite aucun local mécanique.
  • Ce type de plancher ne requiert aucun entretien.
  • Le système de thermostat pièce par pièce est plus facile et moins coûteux que celui hydronique.

plancher chauffant hydronique (à l'eau chaude)Le plancher chauffant à l’eau chaude

Le système de plancher chauffant hydronique ou à l’eau chaude est constitué d’une série de tuyaux et de pompes installés sous la dalle de béton. L’eau chaude qui circule dans les tuyaux sous le plancher chauffe le sol et la pièce. Celle-ci est préalablement chauffée par une thermopompe ou une chaudière à gaz ou électrique. Ce chauffage nécessite donc un local mécanique ainsi qu’un entretien rigoureux.

Le plancher radiant hydronique ne peut être installé dans une seule pièce (en fait, ce ne serait vraiment pas avantageux de le faire), il doit donc tapisser au minimum un étage ou un sous-sol en entier, ou même plusieurs étages d’une résidence. C’est la solution de chauffage idéale pour les maisons en construction. 

Les avantages

  • Ce type de plancher peut être utilisé en été et en hiver comme chauffage central et ce, peu importe le revêtement de sol.
  • Ce type de chauffage offre un rendement énergétique supérieur à 95%.
  • C’est une solution écologique, qui existe depuis longtemps, mais connaît une popularité nouvelle.
  • Sur de grandes superficies, ce système permet de faire de plus grandes économies qu’avec le plancher électrique.
  • Le coût est particulièrement avantageux lorsque le projet est réalisé sur une résidence en construction ou lors de rénovations majeures.
  • La chaleur qui s’en dégage rend votre espace vraiment confortable et la température égale entre les différentes pièces.

Plancher chauffant à l’eau chaude ou électrique : La conclusion

En conclusion, la meilleure option va dépendre de vos besoins et de votre projet. Si vous souhaitez installer un plancher radiant dans une seule pièce, optez pour l’électrique. Si au contraire vous désirez mettre en place ce type de chauffage dans de grandes surfaces (maison au complet, l’ensemble du sous-sol ou d’un étage), la solution idéale est le plancher chauffant à eau chaude.

Pour l’installation d’un plancher chauffant hydronique dans la région de Montréal, faites confiance à l’équipe d’experts de Plomberie Roger Chayer

Articles récents
installation de plomberie de salle de bainrobinet extérieur gelé