Si votre maison est équipée d’une chaudière au gaz, il est important de s’informer sur les différentes étapes en lien avec son entretien. En fait, grâce à un entretien convenable au moins une fois par an, vous assurez votre sécurité.

Pourquoi un entretien annuel de la chaudière au gaz est obligatoire?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière au gaz, sachez que celle-ci nécessite un entretien périodique afin d’augmenter son efficacité. Un entretien annuel de votre chaudière au gaz est obligatoire pour limiter les accidents domestiques, comme les incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone, qui pourraient causer la mort.

Il faut savoir que le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter puisqu’il est invisible et inodore ce qui cause des milliers d’intoxications et plusieurs cas de décès chaque année. En veillant à l’entretien de votre chaudière au gaz, vous réduisez ainsi les risques liés au monoxyde de carbone.

Mis à part l’objectif de sécurité, un entretien régulier présente un certain nombre d’avantages très appréciables. Il prolonge la durée de vie de votre chaudière pour plusieurs années en plus d’assurer un meilleur rendement, ce qui évite une surconsommation et diminue vos dépenses.

De surcroît, un entretien régulier vous permet d’effectuer des petites réparations nécessaires afin d’éviter l’accumulation d’impuretés. En outre, une révision annuelle a un rôle prépondérant dans votre confort puisqu’elle limite les risques de pannes.

En entretenant convenablement votre chaudière au gaz, vous conservez des performances optimales et vous bénéficierez d’un confort idéal. D’autant plus qu’avec ce type de chauffage vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Processus de l’entretien annuel

L’entretien de votre chaudière au gaz, de façon conforme aux normes, comprend nécessairement:

  • Le nettoyage de l’intérieur de votre chaudière: Il est toujours important de vérifier régulièrement la propreté à l’intérieur de votre chaudière.
  • La vérification du réglage et des dispositifs de sécurité de votre chaudière: Pour pouvoir évaluer l’état de dégradation de votre chaudière, le technicien vérifie l’ensemble des dispositifs de l’appareil destinés à réguler l’apport et la circulation du gaz.
  • Démontage, nettoyage et contrôle de l’état du brûleur: Ce dernier est un élément primordial d’une chaudière au gaz qui doit être démonté et nettoyé. Dans certains cas, le technicien doit même ajuster les réglages du brûleur.
  • Le contrôle de la combustion: Il faut vérifier le bon réglage de la combustion.
  • Le contrôle de la température et de la teneur en CO2 des fumées: Puisque les fumées produites par une chaudière au gaz sont révélatrices de l’état de l’appareil, le technicien vérifiera la température des fumées et la quantité de monoxyde de carbone.

Pour plus d’informations ou des conseils avisés, faites confiance à Plomberie Roger Chayer.