dans Blogue

Installation de la plomberie de salle de bain, ce qu’il faut savoir!

Vous souhaitez créer ou rénover une salle de bain complète dans votre habitation ?

Sachez que c’est un projet complexe qui demande de l’organisation et qui sera réalisé en plusieurs étapes. En effet, pour rendre une salle de bains fonctionnelle, vous devez faire réaliser divers travaux de plomberie les uns après les autres.

De plus, vous devrez penser à une multitude d’éléments tels que la disposition, le système de chauffage, le mobilier, les sanitaires, les permis, etc.

Voici quelques notions qui pourront vous aider à faire de l’installation de la plomberie de votre salle de bain un succès.

Une bonne planification

Il est important de savoir à quoi s’attendre lors de l’installation de la plomberie de votre salle de bain et de bien suivre les différentes étapes. 

En tout premier lieu, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel qui saura vous guider et vous conseiller pour mener à bien la réalisation des travaux de la salle de bain de vos rêves. De plus, celui-ci détient une assurance responsabilité ainsi qu’une qualification de la Corporation des maîtres-mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) ce qui garantit l’ensemble de vos travaux.

Ensuite, vous devrez réaliser un plan d’aménagement de votre salle de bain. Vous devez garder en tête que celle-ci doit être fonctionnelle (penser à la quantité de rangements notamment), agréable et répondre à vos besoins. De plus, votre salle de bain devra être composée avec des matériaux et du mobilier résistants et de qualité.

Pensez également à faire une demande auprès de votre ville d’un permis de construction-amélioration qui est obligatoire si vous construisez une salle de bain et renseignez-vous pour savoir si, en cas de rénovation, vous devez également vous procurer ce permis.

Lors de la réalisation des travaux, respecter l’ordre de passage des divers corps de métiers, il est important que le plombier intervienne avant l’électricien pour installer la tuyauterie, par exemple.

Les diverses étapes de l’installation de la plomberie

Ça y est, maintenant que vous êtes prêt les travaux d’installation de la plomberie de votre salle de bain vont pouvoir commencer.

Ils vont se dérouler en 3 étapes : 

1. L’installation de la plomberie non visible

Au début des travaux, le plombier installera les tuyauteries à l’intérieur du sol ou dans les murs. Ces canalisations dissimulées serviront à l’acheminement de l’eau saine vers les divers robinets et à l’évacuation des eaux usées.  

2. L’installation des bases

En second lieu, le plombier mettra en place la baignoire et la base de douche. Il existe divers modèles de receveur de douche. En effet, ils peuvent être à encastrer, à poser, à carreler ou surélevé. Un certain nombre de critères vont déterminer le type de receveur de douche que votre plombier devra installer comme le modèle de douche (à l’italienne, surélevée, etc.), le type de siphon (à évacuation verticale, horizontale, encastré, etc.) ou encore la forme (ronde, rectangulaire, etc.).

3. La finition

La dernière étape consiste à installer la robinetterie sur l’ensemble des éléments sanitaires de la salle de bains (lavabo, bidet, baignoire et douche). Il existe différents types de robinets (mitigeur, mélangeur, mitigeur thermostatique avec graduations, mitigeur électronique, etc.). Pensez lors de votre choix que la robinetterie, de nos jours, est un élément décoratif à part entière et qu’elle définit le style de votre salle de bain.

Pour le respect votre votre échéancier…

N’oubliez pas que dans la majorité des cas, vous devrez aviser votre plombier, lorsque vous serez prêt, 3 à 5 jours avant la réalisation de la prochaine étape. 

Pour l’installation de la plomberie complète de votre salle de bain, contactez l’équipe d’experts de Plomberie Roger Chayer: (514) 590-0666.

Articles récents
tarif plombier à Montréalplancher chauffant électrique ou à l'eau chaude