dans Blogue

Matériel de plomberie: les essentiels à avoir

Votre toilette s’est bouchée et un de vos tuyaux fuit? Vous ne savez pas quoi faire? Que vous soyez plombier ou non, il est toujours bon d’avoir chez soi le matériel de base pour savoir réagir en cas d’urgence. Mais en quoi consiste ledit matériel? 

Matériel de plomberie, au-delà du siphon de toilette

Bien que sous-estimés, les siphons de toilette – communément dénommés débouche toilette –  sont pourtant un accessoire essentiel à avoir dans votre salle de bain. Bien qu’ils soient peu esthétiques, ils sont tout de même d’une très grande utilité lorsque votre toilette s’obstrue. 

Lorsque vous devez faire face à cette situation, ayez le réflexe de fermer la valve d’entrée d’eau de votre toilette et avec le siphon, procédez à un mouvement de va-et-vient afin de débloquer celle-ci. Mais le siphon n’est pas le seul accessoire que vous devriez avoir en main. 

Ruban de téflon blanc

Le ruban de téflon blanc est en fait un composé plastique utilisé en plomberie pour s’assurer que le joint du filage d’une partie qui se visse ne fuira pas avec la pression d’eau. Ce ruban comble les minuscules vides qui peuvent se créer lorsque vous visez deux accessoires de plomberie ensemble tel qu’une valve sur un tuyau. Le téflon fait partie du matériel de plomberie indispensable à avoir. 

Le coupe-tuyau 

Lorsque vous devez procéder à la coupe d’un tuyau, qu’il soit en cuivre ou en PVC, vous devez vous munir non pas d’une scie, mais bien d’un coupe-tuyau. De conception compacte, les nouveaux coupe-tuyaux peuvent être utilisés dans des endroits restreints facilitant ainsi la coupe et les manipulations tout en étant sécuritaires. 

La documentation de vos accessoires de plomberie

Vous venez d’acheter un nouveau robinet, une nouvelle toilette ou un réservoir à eau chaude et vous pensez jeter le manuel d’instruction? Grave erreur! Ce manuel est précieux, car, au-delà des instructions pour faire l’assemblage, il fournit le numéro des pièces ainsi que le nom de la compagnie. Ainsi, lorsqu’une des pièces brise ou qu’elle devient défectueuse, il est alors beaucoup plus facile de se procurer la bonne pièce. Si vous faites affaire avec un plombier, ce dernier vous en sera encore plus reconnaissant et cela fera sauver du temps.  

Produits chimiques de nettoyage et de débouchage: des produits à éviter

Qui n’a jamais utilisé un produit pour déboucher les drains? Vendus dans presque toutes les quincailleries ainsi que dans plusieurs magasins de grandes surfaces, les produits chimiques pour le nettoyage et le débouchage des drains sont très utilisés et peuvent pourtant causer bien des dégâts. 

En effet, il est important de savoir que certains produits ne conviennent pas à tous les types de plomberie. Certains sont dommageables pour les tuyaux en cuivre alors que d’autres sont plus dommageables pour le plastique. Voilà pourquoi il est important de bien lire les indications sur l’étiquette des produits que vous choisissez. 

Retenez que de tout bon plombier vous recommandera d’éviter ces produits qui sont trop forts pour la tuyauterie et pour lesquels les risques de brûlure et de bris de la tuyauterie sont très élevés.

Votre plombier à la rescousse

Il arrive que malgré toutes les précautions que l’on prend, certaines situations nécessitent l’expertise d’un spécialiste. Voilà pourquoi il est important de toujours garder à portée de main le numéro de téléphone de votre plombier. Chez Plomberie Roger Chayer, nous sommes spécialistes dans la région de Montréal. Quel que soit la problématique à laquelle vous êtes confronté, nous sommes là pour la résoudre. Contactez-nous: (514) 590-0666

Articles récents
probleme-de-chauffe-eau-plomberie-roger-chayerInstallation système de chauffage à eau chaude à Montréal