In Blogue

Quel système de chauffage à eau chaude choisir?

Que vous soyez en pleine rénovation, que vous changiez de domicile ou que vous cherchiez à diminuer vos factures d’électricité, il est important de choisir votre système de chauffage avec soin. Dénicher un système performant offrant un maximum de confort, à coût raisonnable, c’est possible! Mais sur quels critères doit-on se pencher pour faire le bon choix? 

Chauffage à eau chaude : un système qui s’adapte à vos besoins

C’est peu après les années 1930 que le chauffage central à eau chaude fait son apparition. Ceci explique pourquoi la majorité des systèmes de chauffage de ce type se retrouvent dans les maisons plus anciennes, voire des maisons centenaires. 

De nos jours, moins de gens optent pour le système de chauffage à eau chaude dans leur maison neuve, car ces derniers sont plus dispendieux. Pourtant, les systèmes plus récents offrent meilleur rendement énergétique de plus de 90%. Les systèmes à eau chaude comportent de nombreux avantages qui vous pourraient vous ravir des années durant.

Les avantages du système à eau chaude

Confortable, économique et sain (pour la santé et pour l’environnement), le chauffage à eau chaude offre une température stable; l’eau circulant dans les radiateurs et les conduits en acier n’est jamais élevée au point de brûler les doigts au toucher (mais elle reste chaude longtemps!). Par ailleurs, ce type de chauffage ne poussant pas l’air comme le font les systèmes à air pulsé, la circulation des particules, contaminants et autres allergènes est diminuée.

Les radiateurs en fonte, par exemple, diffusent une partie de leur chaleur par convection (et aussi par radiation). Ce sont alors les objets dans la pièce qui sont chauffés, et non l’air. Plus le radiateur est massif, plus l’effet de radiation est puissant. Certains comparent l’effet de chaleur de ces radiateurs aux chauds rayons du soleil!

Les types de chauffage à eau chaude : lequel choisir?

Pour faire circuler l’eau, deux types de systèmes à eau chaude sont utilisés : les systèmes à gravité et ceux à circulation forcée. 

Les systèmes à gravité

Ne nécessitant pas de pompe, ce système fonctionne grâce à une différence de densité entre l’eau d’alimentation et l’eau de retour. L’eau circule tout naturellement, et la chaleur est distribuée équitablement dans toute la maison. 

De plus en plus délaissés au profit des systèmes à circulation forcée, les systèmes à gravité offrent un moins bon rendement énergétique en raison des fluctuations importantes de température que peut générer la lente circulation de l’eau. 

Les systèmes à circulation forcée

Il s’agit du modèle de chauffage à eau chaude le plus couramment utilisé. Assurée par un système de pompes, la circulation d’eau peut générer une puissance thermique pouvant atteindre 1,5 MW (pour les immeubles résidentiels).

Parmi les systèmes à circulation forcée les plus courants, on retrouve le système à boucle (faibles coûts d’installation), le système à un seul conduit, et le système à deux tuyaux (retour direct ou renversé).

Pour avoir chaud cet hiver, demandez les conseils d’un spécialiste!

Vous songez à remplacer votre appareil actuel par un système de chauffage à eau chaude? Plomberie Roger Chayer inc. vous fournira les précieux conseils dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour vous! 

 

Références : 

http://plus.lapresse.ca/screens/16853dba-1d32-406a-a8ed-8e3bdd478ff8__7C___0.html

https://www.ecohabitation.com/guides/2536/les-systemes-de-distribution-de-chaleur-a-eau-chaude/

Articles récents