C’est les deux pieds dans l’eau et l’air ébahi que vous regardez l’eau s’accumuler dans le fond de la baignoire lorsque vous prenez votre douche? Voir l’eau s’égoutter presque qu’au compte-goutte une fois la vaisselle nettoyée est une véritable épreuve de patience pour vous? Ne vous en faites pas ceci n’est pas une machination contre vous, mais seulement des symptômes de canalisations bouchées. Disons-le franchement, être au pris avec des canalisations obstruées peut être un véritable cauchemar en plus d’apporter son lot de frustrations. Mais heureusement, il existe divers moyens de remédier à cette situation. Voici quelques solutions qui pourraient vous faciliter la vie et vous aider à mieux comprendre comment déboucher une canalisation bouchée.

L’eau bouillante: une solution simple

Lorsque vous percevez des signes qui indiquent que votre canalisation commence à s’obstruer, il est primordial de traiter le problème dès cet instant avant que le problème ne s’aggrave et ne cause des problèmes. Une astuce simple et préventive est de verser de l’eau bouillante en quantité suffisante dans la canalisation. Ce truc est tout indiqué pour les éviers de cuisine qui sont bien souvent bloqués par des bouchons organiques, c’est-à-dire par des poils, de la graisse et des restes d’aliments. Verser de l’eau bouillant dans la canalisation permet ainsi de ramollir les détritus qui entravent la canalisation et de les faire évacuer. Pour ce qui est de l’évier de la salle de bain ou du drain de la douche qui sont principalement bouchés à cause des cheveux, un moyen facile de remédier à la situation est d’employer un nettoyeur de canalisation. Cette tige de plastique dentelée semi-flexible permet de ramasser les cheveux et ainsi de libérer le conduit.

La ventouse: à la rescousse d’un trop plein d’eau

Votre toilette est bouchée tout comme votre baignoire? Pas évident de régler le problème lorsqu’il y a un surplus d’eau, n’est-ce pas? En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la bonne vieille ventouse. Son fonctionnement est bien simple. Celle-ci permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par conséquent de débloquer le bouchon par principe d’aspiration.

Le siphon: une méthode efficace à la portée de tous

Vous êtes à l’aise de vous glisser sous votre évier et de manier la tuyauterie? Merveilleux, puisque la technique qui suit est l’une des plus efficaces en cas de canalisations légèrement obstruées. Que ce soit pour l’évier de la cuisine, de la salle de lavage ou de la salle de bain, une des solutions les plus pertinentes consiste à dévisser le tuyau (souvent en forme de U) situé sous l’évier pour retirer les résidus accumulés. N’oubliez pas de mettre un seau sous le siphon avant de démonter le tout afin d’éviter que l’eau présente dans le tuyau ne se retrouve sur le sol.

Le furet: un outil pratique

Un bouchon matériel, c’est-à-dire composé d’éléments insolubles, bloque un de vos tuyaux et vous ne savez plus comment déboucher votre canalisation bouchée. L’utilisation d’un furet peut être la solution à votre problème. Petit outil pratique et ingénieux, le furet de plomberie est en fait une longue tige semi-flexible dont le bout est muni d’un foret. Le principe est fort simple, il vous suffit de retirer le siphon, d’introduire le furet dans l’embout du tuyau qui est dans le mur jusqu’à ce que celui-ci rencontre une résistance. Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la pointe emprisonne bien comme il faut le bouchon. Retirez ensuite le furet et remettez le siphon en place.

Le plombier: le moyen optimal et professionnel

Vous avez déjà essayé tous les moyens précédents et rien n’a fonctionné. Il est alors temps de faire appel à un service de plombier professionnel. Grâce à son expérience et ses connaissances, un plombier sera en mesure de régler tous vos problèmes. Alors, si le seul fait de vous posez la question Comment déboucher une canalisation bouchée vous effraie, contactez une compagnie de plomberie telle que Roger Chayer Plomberie qui se fera un plaisir d’aller à votre secours. N’hésitez pas à recourir à leur service d’urgence 24/7!