
Plomberie pour salle de bain au sous-sol : Ce qu’il faut savoir
Ah! Le confort d’une salle de bain au sous-sol. Qu’elle soit principale ou d’appoint, l’installation d’une salle de bain exige un certain nombre de précautions, encore plus lorsqu’elle est envisagée au sous-sol.
Obligations légales, interventions de professionnels et finalement, aménagement comme tel, que diriez-vous d’un petit tour d’horizon de ce que la plomberie pour salle de bain au sous-sol implique?
C’est sans doute le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises!
Plomberie de salle de bain au sous-sol : les obligations légales
Aménager une salle de bain au sous-sol demandera sans doute un permis. Pourquoi? Parce que les chantiers de plomberie, en particulier ceux qui impliquent des modifications structurelles ou des raccordements aux systèmes d’égouts et d’eau, doivent être conformes aux codes du bâtiment locaux. La meilleure façon de connaître les exigences spécifiques à votre projet et d’obtenir les autorisations nécessaires? Vous renseigner auprès de votre municipalité.
En effet, sans permis, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate auprès de vos assurances, en cas de problème lié à votre installation, ou encore, d’être dans l’obligation de stopper vos travaux.
Par le fait même, la demande d’un permis entraîne l’intervention d’un professionnel certifié, spécialisé dans ce type de réalisation, avec des licences RBQ valides pour lui comme pour ses sous-traitants. Toutes ces personnes seront garantes de la conformité de l’opération par rapport aux normes de sécurité et de construction en vigueur. Néanmoins, si vous ne touchez pas à la structure de la maison, vous pourriez vous lancer dans ces travaux de votre propre chef.
Que vous choisissiez de prendre en charge l’aménagement de votre plomberie de salle de bain au sous-sol ou de le confier à un entrepreneur, la première étape est la même : elle consiste à identifier les éléments de plomberie et toutes les pièces qui seront connectés à la tuyauterie, comme les toilettes, les lavabos, la douche ou la baignoire. À ce stade, vous devriez aussi considérer la possible installation de laveuse ou de tout autre appareil qui nécessiterait un raccordement à l’eau.
De plus, la complexité de l’ouvrage ne sera pas la même, selon que vous ayez déjà une salle de bain ou que vous souhaitiez en ajouter une. Dans ce cas de figure, la disposition d’une plomberie de salle de bain au sous-sol reste envisageable. Vous devrez cependant prévoir des étapes supplémentaires dans votre planification de travaux, puisque la plomberie n’existe pas et qu’il faudra la faire descendre à partir de l’étage.
Outre le côté technique, mettre en place une plomberie au sous-sol requiert des systèmes fiables de drainage, d’évacuation et de ventilation. D’eux dépendent une bonne circulation d’air – qui à la base est déjà de qualité plus que discutable en demi-sous-sol – et donc une absence de moisissures.
Plomberie sous-sol 101? Drainage, évacuation, ventilation!
Établir la configuration idéale de votre salle de bain vous permettra rapidement d’identifier les éléments nécessitant un raccordement à l’eau. Et par extension, de planifier quels travaux effectuer pour les positionner correctement.
Une première installation de salle de bain au sous-sol exigera sans doute d’ouvrir le sol et de creuser dans la dalle. Vous devrez peut-être aussi prévoir de surélever le plancher. Cette précaution vous assurera de placer le réseau de canalisations et d’évacuation des eaux usées sans encombre. D’ailleurs, l’installation d’un bassin de captation ou d’une pompe de relevage des eaux usées sera probablement à envisager. Pour les toilettes ou pour les eaux usées en général, plusieurs systèmes existent pour leur gestion. Afin de vous aider dans vos démarches, commencez par vérifier si votre demi-sous-sol dispose de clapet antiretour et de solutions de sorties d’eau. En plus d’être indispensables pour évacuer l’eau vers les égouts et prévenir les refoulements, ces éléments sont scrupuleusement étudiés par les assurances! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir plus de détails sur vos possibilités de drainage et d’évacuation des eaux usées.
Au chapitre de l’évacuation, vous devrez aussi prévoir celle de l’humidité. Dans un demi-sous-sol, cette dernière a tendance à s’accumuler de manière plus importante. Pour conserver une bonne qualité de l’air, réguler l’humidité et éviter de respirer des moisissures, vous devez vous équiper d’un système de ventilation performant. Il peut s’agir :
- De ventilation naturelle via les portes et fenêtres, ce qui est plutôt rare dans les constructions anciennes.
- D’un ventilateur à activer manuellement au besoin.
- D’une ventilation mécanique qui permet un renouvellement constant de l’air.
Prévenir l’humidité est également une question d’isolement. Les entrepreneurs certifiés sont les plus efficaces pour vous guider et vous conseiller dans cette étape.
Bien sûr, contacter un professionnel vient avec un coût… mais aussi avec une tranquillité d’esprit et l’assurance du travail bien fait dans la majorité des cas. Si le budget est primordial dans votre planification de projet, sachez qu’il vous faudra compter en moyenne 15 000$ (plus la main-d’œuvre à ajouter) pour tout ce qui a trait à la plomberie au sous-sol. Selon que vous souhaitiez un bain, une douche, les deux, que vos tuyaux soient fonctionnels, à remplacer ou à installer, cette estimation pourrait bien entendu être appelée à changer.
Configurer une plomberie de salle de bain au sous-sol n’est pas une mince affaire! Si vous voulez avoir l’heure juste concernant votre chantier, parlez-en à Alain Chayer et les spécialistes de Plomberie Roger Chayer. Ces experts sont reconnus depuis plus de 75 ans pour être à l’écoute des besoins de leur clientèle et de leur budget!
Sources :
Soumission Rénovation. Construire une salle de bain au sous-sol. 2024.
Aterno. Comment ajouter une salle de bain au sous-sol? 2024.