dans Blogue

Comment réparer un robinet qui coule après sa fermeture?

Quoi de plus entêtant que des gouttes qui tombent d’un robinet? Outre un son pénible à entendre, ce désagrément peut laisser s’échapper entre 140 et 680 litres d’eau par jour! Autant dire que les conséquences écologiques et économiques – s’il s’agit d’eau chaude – ne sont pas à négliger.

Par peur de la difficulté ou de la facture, beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de remédier à la situation. Si certaines problématiques sont à notre portée, d’autres pourraient nécessiter l’intervention de professionnels. Mais les résoudre sera sans doute bénéfique pour votre mental comme pour votre portefeuille!

Quels sont les facteurs les plus souvent en cause? Et finalement, comment venir à bout d’un robinet qui coule?

Cartouches, joints et tartre : les principales causes

À chaque type de robinet, sa problématique. Les robinets mélangeurs (à deux têtes, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude) et mitigeurs (une seule manette pour régler la température et le débit) se partagent les faveurs de la plupart des foyers québécois.

Les robinets mélangeurs sont fréquemment victimes de l’usure de la cartouche, partie située sous le système d’ouverture d’eau. Pour la remplacer, démontez le robinet. Simple, non? Et pour choisir le bon modèle, emportez l’ancien avec vous à la quincaillerie et le tour est joué!

Quant aux robinets mitigeurs, ce sont souvent les joints qui rendent l’âme. Comme pour la cartouche, les remplacer suffira. Dans certains cas, vous devrez peut-être faire un détartrage de la grille. Pour ce faire, dévissez l’embout du robinet, récupérez la grille et plongez-la dans du vinaigre blanc. À ce propos, rien ne vous empêche d’effectuer régulièrement un nettoyage antitartre, qui peut être à l’origine de bien des fuites.

Qualité et professionnels : votre garantie pour des robinets fiables

Lorsque nous achetons un ensemble de robinetterie, nous devrions toujours garder le guide d’installation. Mais c’est souvent la première chose dont nous nous débarrassons aussitôt le montage effectué! En l’absence des conseils et mesures de précautions qui y figurent, comment alors prévenir les problématiques de robinets qui fuient? Et surtout comment faire pour ne pas avoir à s’en inquiéter systématiquement? En misant sur la qualité. Le prix peut faire réfléchir au moment de l’achat, mais s’avère très rentable sur le long terme.

Dans le cas des robinets mélangeurs, saviez-vous que les cartouches des modèles haut de gamme par exemple, sont la plupart du temps, garanties à vie? De plus, si vous allez directement chercher vos pièces de remplacement chez un plombier ou une boutique de plomberie, vous les aurez sans peine, car elles sont souvent en réserve. Disponibles et sans frais supplémentaire, avouez que l’investissement est nettement plus intéressant sous cet angle!

Qualité, facilité, et tranquillité d’esprit : c’est ce que l’équipe de Plomberie Roger Chayer Inc. offre à sa clientèle à Montréal et ses environs, depuis plus de 70 ans. Leur gamme complète de services ajoutée à leur partenariat avec Énergir et leur statut de membre de la CMMTQ (Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie au Québec) sont un gage de fiabilité et de confiance. De quoi vous encourager à les contacter pour réparer votre robinet qui coule, non?

 

Sources :
Canal Vie. Quand le robinet fuit. 2020.
Le Monde. Robinet qui goutte : causes, conséquences, réparation.

Articles récents
robinet extérieur geléchauffage au gaz naturel