dans Blogue

Cinq raisons d’opter pour le chauffage au gaz naturel

Dans le domaine du chauffage, les systèmes électriques ont la cote. Au Québec notamment, près de 92 % des foyers en sont dotés. En revanche, dans l’Ouest où il est produit, c’est le gaz naturel qui remporte logiquement la mise. Utilisé pour le chauffage, mais aussi pour le séchage et la cuisson dans le secteur résidentiel, vous pourriez donc envisager cette option pour votre maison.

Réputé pour être économique, le gaz naturel recèle d’autres avantages qui pourraient bien vous convaincre définitivement de faire le saut. 

Avantages du gaz naturel comme source d’énergie

1. Économie

Vous avez raison de penser que le gaz naturel est moins cher que son cousin électrique. Il est également – et de loin – beaucoup plus abordable que l’huile de chauffage ou le mazout. Et lorsque l’on sait que son rapport qualité/prix est sans pareil, on comprend mieux l’engouement dont il fait l’objet.

2. Fiabilité

Le gaz naturel est capable de produire de l’énergie sans arrêt, jour et nuit. Plus besoin de paniquer à la moindre panne d’électricité en plein hiver : l’alimentation en gaz naturel est maintenue et le confort de vos activités aussi.

3. Performance

Le chauffage au gaz apporte une chaleur douce et agréable qui n’assèche pas l’air. Pourquoi est-il définitivement le système approprié pour une maison? Les appareils fonctionnant au gaz naturel chauffent plus rapidement que leurs équivalents électriques. À cette efficacité s’ajoute un réglage de la température possible au degré près. De quoi allier confort et harmonie dans chaque pièce de votre foyer!

4. Sécurité

Lorsque l’on parle du gaz naturel, on évoque surtout sa sécurité d’utilisation : non toxique, il est facile à détecter en cas de fuite et ne s’enflamme pas rapidement. Saviez-vous que sa sécurité de production peut aussi être louangée? Son transport s’effectue en majorité par l’intermédiaire de gazoducs. Bruit, trafic et gaz d’échappement ne font donc pas partie de ses désagréments. Pour les régions qui ne sont pas reliées au réseau de gazoducs comme la Côte-Nord ou le Nord-du-Québec, la solution réside dans son refroidissement à -162 °C. Le gaz liquéfié ainsi obtenu est par la suite acheminé par camion, train ou navire sur de longues distances. Cette pratique permet de diminuer son volume par 600, d’où une économie de transport qui continue de placer la sécurité au premier plan.

5. Respect de l’environnement

Le gaz naturel peut se vanter de nécessiter une méthode de combustion plus propre que toutes les énergies fossiles. En effet, il produit environ 30 % moins de CO2 que le pétrole et environ 50 % de moins que le charbon. Ses détracteurs mettent de l’avant son caractère non renouvelable, ce qui est une critique recevable. Autrement dit, il pourrait se raréfier dans les prochaines années entraînant du même coup, une augmentation de son prix. Quant à son empreinte écologique moindre, elle est aussi remise en question par sa composition – surtout du méthane – au pouvoir de réchauffement climatique supérieur au CO2.

Fort heureusement, le Gouvernement du Québec est au fait de la situation et entend favoriser le gaz naturel renouvelable (GNR) issu de la combustion de la biomasse (principalement les déchets alimentaires). Son autre objectif est de continuer à diminuer l’empreinte carbone de ce type de chauffage, notamment grâce au Règlement concernant la quantité de GNR devant être livrée par un distributeur de gaz naturel, mis en place en 2019.

Vous voulez faire la conversion vers le chauffage au gaz naturel?

Si vous voulez avoir de plus amples informations sur le gaz naturel et être assurés de prendre une décision éclairée, vous pouvez compter sur les professionnels de Plomberie Roger Chayer. Véritables experts du chauffage, ils sauront vous guider pour un choix performant, abordable et responsable.

 

Sources:
Régie de l’énergie du Canada. Composition des factures de gaz naturel dans le secteur résidentiel au Canada. 2021.
Énergie et ressources naturelles du Québec. Gaz naturel. 2021.

Articles récents
robinet qui couletoilette bouchée plombier