In Blogue

Comment trouver un bon plombier?

Quand la plomberie fait défaut, il est important d’agir promptement, notamment pour éviter les dégâts d’eau. Mais parmi tous les professionnels vantant leurs mérites, comment vous assurer de trouver un bon plombier?

Déterminer le type de travaux à effectuer

Que ce soit en plomberie ou en tout autre domaine, les entrepreneurs ont tous des spécialités qui les caractérisent. Il est donc important de commencer par bien identifier le type de travaux que vous avez à effectuer, et d’opter pour un plombier titulaire d’une licence appropriée. Par exemple, tous les plombiers ne sont pas nécessairement en mesure d’aménager des systèmes hydroniques au glycol pour les planchers chauffants radiants… Aussi, pour des travaux impliquant des systèmes au gaz naturel, optez pour un partenaire certifié Énergir (anciennement connu sous le nom de Gaz Métro). 

Un bon conseil pour trouver un bon plombier : jetez un coup d’oeil au répertoire de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) afin pour vous assurer que ce dernier est en règle et qu’il détient les qualifications requises.

Comment trouver un bon plombier : à vos recherches!

Avec la mine d’informations que nous offre internet, il est très facile de mener sa petite enquête pour savoir à qui on a affaire. C’est donc le meilleur endroit pour commencer vos recherches. Et plus vous envisagez d’options différentes, plus vous aurez de chances de trouver la perle rare!

Voici quelques pistes intéressantes pour orienter vos démarches : 

  • Demandez à vos proches de vous transmettre le nom des professionnels avec lesquels ils ont eu une expérience positive et allez voir les avis et témoignages disponibles en ligne.
  • Comme mentionné précédemment, toute entreprise en plomberie se doit d’être membre en règle de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). 
  • Informez-vous sur la formation reçue, les années d’expérience, et demandez à avoir des références.
  • Demandez également le délai dans lequel les travaux peuvent être exécutés, surtout s’il s’agit de travaux urgents.

En outre, il n’est pas exclu de vous fier à votre petite voix intérieure… Lorsque vous téléphonez un plombier pour des informations ou pour expliquer votre situation, sentez-vous que votre interlocuteur est à l’écoute? Avez-vous l’impression qu’il comprend la situation et sait ce qu’il a à faire pour exécuter les travaux?

Trouver un bon plombier : demandez une soumission

Une fois que vous aurez identifié vos candidats potentiels, il est temps de demander des soumissions. À ce titre, les experts sont unanimes : pour être en mesure de bien comparer les options et de prendre une bonne décision, il est sage de demander 3 soumissions et ce, peu importe le type de travaux. En demandant un devis détaillé, vous serez en mesure de savoir combien il vous coûtera pour votre projet, la durée de la garantie relative aux pièces et à la main-d’œuvre, et ce qui est inclus dans le prix (les tâches effectuées). 

Des travaux de qualité exigent un suivi approprié

Pour que vos travaux de plomberie se déroulent sans anicroche, il est de mise de suivre ces quelques recommandations de la CMMTQ :

  • Après chaque journée de travail, signez les feuilles attestant du temps et du matériel fourni par votre plombier;
  • Au terme des travaux, demandez au plombier de vous remettre les pièces défectueuses qui ont dû être remplacées;
  • En cas de problème, sachez que vous pouvez déposer une plainte au Service juridique de la CMMTQ.

Vous cherchez un plombier fiable, compétent et expérimenté dans la région de Montréal? Confiez vos travaux de plomberie en toute quiétude à l’équipe dévouée de Plomberie Roger Chayer. Services d’urgence 24/24, 7 jours sur 7.

 

Articles récents
Installation système de chauffage à eau chaude à Montréal