dans Blogue

Quel est le tarif d’un plombier à Montréal – et pourquoi ce prix ?

Le système de plomberie est un des éléments principaux de la structure de votre habitation. Vous devez donc l’entretenir et effectuer certains travaux sur une base régulière. Vous désirez connaître le taux horaire d’un plombier afin de savoir combien peuvent vous coûter ces rénovations? Découvrez les différents facteurs qui peuvent influencer le tarif horaire d’un plombier à Montréal ainsi que le prix judicieux.

Les divers facteurs qui influencent le tarif horaire d’un plombier

Le montant d’une facture pour des services de plomberie peut varier en fonction de différents critères soit :

  • La localité de votre résidence (ajout des frais de déplacement, prise en considération de la concurrence, etc.). À Montréal, les tarifs horaires sont un peu plus élevés que sur la rive sud ou la rive nord.
  • Le nombre de plombiers nécessaires. Si plusieurs professionnels sont exigés pour vos travaux. le coût sera forcément plus dispendieux. 
  • L’état de votre système de plomberie. Plus il est ancien ou défectueux plus la facture sera importante.
  • Le besoin d’équipements ou de matériaux spécialisés comme un camion pompe haute pression par exemple augmentera la facture.
  • La qualité des produits que le plombier va utiliser. En effet, plus ils seront de qualité, fiables et durables plus leur coût sera élevé. 
  • La réputation et l’expérience du plombier. 
  • Les différentes spécialités du plombier (chauffe-eau, chauffage, robinetterie, tuyauterie, etc.).
  • La disponibilité du plombier. En effet, plus celui-ci sera occupé plus il aura tendance à augmenter son prix, car il ne manque pas d’ouvrage. 
  • Le moment auquel vous aurez besoin d’un plombier. S’il s’agit d’une intervention d’urgence ou de nuit, elle sera plus coûteuse, car le plombier va modifier son emploi du temps et faire attendre ses autres rendez-vous pour vous venir en aide.

Sachez que peu importe la durée de vos travaux, la grande majorité des plombiers vont vous facturer au minimum une heure de travail.

Le taux horaire sensé pour un plombier

La Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ) suggère tous les ans un tarif horaire pour un plombier ce qui vous donne une bonne indication.


Voici un tableau récapitulatif des coûts de référence pour des travaux de plomberie dans le domaine résidentiel en 2020

Tarif horaire de référence de la CMMTQ2020Tarif horaire moyenFrais de déplacement – habituellement 30 min du tarif horaire régulier
Montréal104,71$95$47,50$
Ailleurs au Québec104,71$85$42,50$

Le tarif horaire suggéré par la CMMTQ est une référence, qui est ajustée à chaque année (il était de 97,23$ pour le secteur résidentiel en 2019). Certains plombiers vont facturer un tarif supérieur, mais plusieurs, dont Plomberie Roger Chayer, vous propose un prix inférieur au tarif de référence de la CMMTQ.

Demandez une soumission pour les travaux de plomberie

Étant donné que le prix des travaux de plomberie varie grandement, vous devez bien vous informer avant de les faire faire. Demandez une soumission au moins à trois plombiers différents. Les soumissions demandées par internet ou par téléphone sont presque toujours gratuites. Si jamais le plombier a besoin de se déplacer pour établir son devis, il se peut qu’il vous le charge (montant généralement déduit du total à payer si vous lui confiez le contrat). Puis comparez les services offerts en tenant compte de l’expertise et l’expérience du plombier, la qualité des produits utilisés, les garanties et les assurances offertes et pas uniquement en fonction du prix. 

De plus, pour votre sécurité d’esprit, confiez vos travaux à un plombier professionnel membre de la CMMTQ et possédant une licence d’entrepreneur en plomberie.

Faites confiance à l’équipe d’experts certifiés de Plomberie Roger Chayer pour tous vos travaux de plomberie à Montréal et dans les environs à un tarif adéquat et concurrentiel.

Articles récents
location de chauffe-eauinstallation de plomberie de salle de bain