Inspection de drain par caméra: prix et procédure
Un entretien adéquat et régulier de votre système de tuyauterie est essentiel pour prévenir les bris, les fuites et autres dysfonctions inévitables liées à la plomberie. L’inspection de drain par caméra fait partie des méthodes utilisées pour examiner le système de drainage. Mais quelle est la procédure, et combien ça coûte?
Qu’est-ce qu’une inspection de drain?
Le drain est un tuyau qui transporte les eaux usées vers le réseau d’égouts. Lorsque des résidus créent un blocage dans le drain, celui-ci ne peut plus laisser l’eau s’écouler librement. Inutile de préciser que des tuyaux obstrués sont néfastes au bon fonctionnement de votre système de plomberie. Le risque de fissures et d’inondations est alors accru, sans compter qu’un drain embourbé peut favoriser la croissance de moisissures et mettre votre santé en péril.
L’inspection des drains consiste alors à vérifier si vos canalisations contiennent des bouchons, des fissures, des racines, etc.
Quelle procédure pour une inspection de drain par caméra?
Le processus d’inspection par caméra est très simple. Votre plombier attachera une caméra étanche à un long câble métallique, lequel sera ensuite inséré à l’intérieur de vos canalisations. Une image sera projetée sur un appareil à haute résolution afin de déterminer si les canalisations sont en bon état. La moindre anomalie sera relevée, ce qui permettra d’apporter les correctifs nécessaires afin d’éviter d’éventuels problèmes sérieux dans votre système de plomberie.
Après une inspection rigoureuse, votre plombier vous remettra un rapport détaillé des résultats, ainsi qu’une estimation du prix des réparations au besoin.
Quelle différence entre une inspection de drain avec caméra et une inspection traditionnelle?
Une inspection de drain conventionnelle implique généralement l’utilisation d’une longue tige métallique (sonde). Celle-ci est insérée dans l’ouverture du tuyau, à l’extrémité de la conduite d’égout, et déplacée jusqu’à l’autre extrémité de la conduite. Cette technique est simple et facile à appliquer, mais les sondes peuvent rester coincées dans les débris à l’intérieur du drain. Elles peuvent aussi se briser lorsqu’elles heurtent un élément dur ou tranchant, ce qui peut mener à des réparations supplémentaires.
Quant à l’inspection de drain avec caméra, elles offrent plusieurs avantages non offerts par la méthode conventionnelle :
- Inspection extrêmement précise grâce aux caméras haute résolution
- Permet d’atteindre des zones difficiles d’accès
- Le moniteur capte toutes les anomalies, même les microfissures
- Facile à utiliser, la méthode par caméra permet de régler les problèmes rapidement
- Temps de main d’œuvre réduit, facture allégée
Inspection de drain par caméra : à quel prix s’attendre?
Le prix pour faire inspecter les drains dépend de l’équipement utilisé, de la taille des tuyaux et de leur facilité d’accès. Bien que les coûts varient d’un entrepreneur à l’autre, on peut s’attendre à devoir débourser entre 230$ et 2500$ pour une inspection de drain avec caméra. Le prix pour l’inspection des canalisations peut aussi être influencé par : le type de drain, le type de propriété, la longueur des drains, leur emplacement et la distance qui les sépare les uns des autres.
Quand procéder à une inspection de drains?
Différents problèmes de plomberie peuvent nécessiter une inspection par caméra. Par exemple, des drains lents peuvent être le signe que des débris obstruent la libre circulation de l’eau. Le refoulement des eaux usées est un autre indice; si elles remontent dans plusieurs éviers et toilettes, un problème dans le système de drainage pourrait être en cause.
Besoin d’une inspection de drain?
Communiquez avec Plomberie Roger Chayer pour une inspection à la fine pointe de la technologie, pour la réparation ou l’entretien de votre tuyauterie. Plombiers par excellence dans la région de Montréal, notre équipe est disponible 24/7 pour les urgences en plomberie.