In Blogue

Évitez les refoulements grâce au clapet antiretour

En cas de pluie diluvienne ou de fonte des neiges, votre maison est-elle à l’abri d’un possible refoulement d’égout? La vérité est que vous serez hors d’atteinte d’un refoulement d’égout seulement si vous êtes muni d’un système de clapet antiretour. 

Qu’est-ce qu’un clapet antiretour?

Il s’agit d’un système anti refoulement fonctionnel que l’on installe sur le collecteur principal de votre plomberie, ou sur les branchements de la tuyauterie d’évacuation. Son objectif principal : lors de pluies torrentielles, empêcher les eaux usées de l’égout municipal de refouler dans votre sous-sol par le biais des appareils sanitaires ou les drains du plancher. Le clapet facilite donc le passage d’air ou de liquide (eaux polluées, substances nocives ou autres impuretés) dans une seule direction. Autrement dit, il s’agit d’un aller simple pour les contenus indésirables!

Pourquoi est-il essentiel d’avoir un clapet anti refoulement?

Les eaux usées qui inondent le sous-sol peuvent faire beaucoup de dégâts, et coûter très cher. Par exemple, les isolants et les revêtements des murs et des planchers peuvent être à remplacer, d’autres structures, démolies, et plusieurs de vos biens souillés à jeter aux ordures. Sans compter que lors d’un refoulement d’égout, les lieux en entier devront être désinfectés, le risque de contamination microbiologique étant très élevé. Votre santé est donc en jeu elle aussi. 

Les différents types de clapets

On retrouve sur le marché deux types de clapets anti refoulement, soit le modèle ouvert et le modèle fermé. 

Le clapet normalement fermé

Le fonctionnement de ces clapets va comme suit : une porte à bascule se soulève pour permettre l’écoulement des eaux usées en provenance de la maison. La soupape du clapet se referme par la suite pour empêcher le refoulement d’égout à l’intérieur de la maison. 

Alors que certains sont conçus pour protéger certains appareils seulement (ex.: la machine à laver), d’autres protégeront plusieurs appareils sanitaires raccordés sur un même branchement d’évacuation. 

Le clapet normalement ouvert

En l’absence de refoulement, l’obturateur est fixé par le bas et à plat, en position ouverte. Sur les clapets dits «normalement ouverts», l’obturateur demeure en position fermée, et ce, jusqu’à une éventuelle pression provenant des égouts municipaux. Une trappe d’arrêt se soulève et obstrue l’accès uniquement dans le cas où le débit des eaux est renversé. Ce type de clapet s’utilise principalement dans les résidences unifamiliales. 

Contrairement au clapet fermé, le clapet ouvert est moins susceptible de retenir des débris et de s’obstruer. Il offre aussi la possibilité d’y insérer un câble de drain. Enfin, le clapet ouvert permet une meilleure ventilation du réseau d’évacuation. 

Ne craignez plus les eaux usées!

Vous venez d’acquérir une nouvelle propriété et vous ignorez quel type de clapet antiretour est le mieux adapté à votre résidence? Faites confiance aux plombiers certifiés de Plomberie Roger Chayer pour vous offrir les meilleurs conseils pour protéger votre maison. 

Communiquez avec nous pour tout service d’installation et de réparation de plomberie à Montréal et les environs.

Articles récents
trouver un bon plombiertoilette écologique à faible débit