Chauffe-eau au gaz naturel, au propane ou électrique: Comparatif
Il est temps de changer votre chauffe-eau? Pourquoi ne pas en profiter pour évaluer les différents systèmes disponibles sur le marché?
Gaz naturel, propane ou électrique: chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Mais les connaissez-vous dans le détail? Selon votre situation, un modèle pourrait être plus approprié qu’un autre.
Comment le savoir? En consultant notre comparatif complet sur les chauffe-eau au gaz naturel, au propane ou électriques.
Chauffe-eau électrique: le plus utilisé au Québec
Vous avez sans doute une idée de ce qu’est un chauffe-eau électrique. Mais savez-vous comment il fonctionne?
Un chauffe-eau électrique utilise des éléments chauffants immergés dans un réservoir rempli d’eau. Lorsque celle-ci est froide, un thermostat déclenche la mise en marche des éléments en question qui réchauffent l’eau par conduction. Une fois la température souhaitée atteinte, le thermostat coupe l’alimentation électrique. Et une fois que l’eau est de nouveau froide, le cycle recommence automatiquement pour maintenir la température désirée.
90% : c’est la part occupée par les chauffe-eau électriques parmi l’ensemble des chauffe-eau résidentiels au Québec. Pourquoi un tel succès? En premier lieu, probablement pour leur facilité d’installation. Ils ne nécessitent aucun système d’évacuation, se branchent sur le raccordement électrique déjà en place, et le tout est très sécuritaire. Si vous souhaitez remplacer un chauffe-eau électrique par un modèle similaire, aucun enjeu ne sera à signaler. Les problèmes se mesureront plus si vous voulez passer de l’électrique au gaz, surtout si vous n’avez pas de conduite de gaz.
Quels sont les autres avantages d’un chauffe-eau électrique?
- Son coût à l’achat est moins élevé qu’un modèle au gaz (entre 100$ et 200$ de moins).
- Il peut être installé tout aussi facilement dans des espaces restreints
- Puisque le Québec dispose de l’énergie hydroélectrique, c’est un procédé qui est somme toute économique.
- Il exige peu d’entretien. Néanmoins, une inspection annuelle est recommandée et sera garante de sa durabilité.
- Il chauffe l’eau assez rapidement.
- Son impact environnemental est maîtrisé. En effet, en plus de l’hydroélectricité, il peut aussi être actionné avec l’énergie solaire ou éolienne.
Qu’en est-il à présent de ses inconvénients?
- Puisqu’il fonctionne grâce à l’électricité, mieux vaut ne pas avoir de coupure!
- Même si un entretien léger suffit, il nécessitera un détartrage environ tous les deux ans.
- Il consomme plus d’énergie qu’un modèle au gaz.
Un coup d’œil rapide semble donner une longueur d’avance au chauffe-eau électrique. Mais voyons de plus près les caractéristiques des chauffe-eau au gaz naturel.
Chauffe-eau au gaz naturel : la fiabilité continue
Le chauffe-eau au gaz naturel quant à lui, utilise un brûleur alimenté par le gaz pour chauffer l’eau contenue dans un réservoir. Ce gaz est acheminé jusqu’au brûleur via une vanne de régulation, et va être enflammé par un allumeur électronique ou une veilleuse. La flamme ainsi produite chauffe l’eau par convection. Et de nouveau, un thermostat coupe l’arrivée de gaz lorsque la température souhaitée est atteinte. Ce cycle reprend, aussitôt que l’eau se refroidit.
Un recensement datant de 2011 informait que 50% des maisons canadiennes étaient équipées d’un tel système. La donnée concernant cette option mériterait d’être mise à jour, mais fait tout de même état de ses possibles limitations.
Pourquoi le chauffe-eau au gaz naturel pourrait être pertinent pour vous?
Parce qu’il est :
- Économique. Même au Québec où nous bénéficions de tarifs avantageux en électricité, le gaz naturel est généralement moins coûteux.
- Performant. Les modèles avec réservoir notamment sont moins énergivores que les chauffe-eau électriques.
- Rapide. Il chauffe l’eau en un temps plus court que l’alternative électrique.
- Fiable. Pas de problème de courant, il fonctionne en alimentation continue.
En revanche, ses inconvénients pourraient vous amener à réfléchir à deux fois avant d’opter pour cette solution :
- L’installation est particulièrement ardue. Si aucune connexion au gaz n’existe, vous devrez en faire poser une, de même qu’une ventilation vers l’extérieur et un détecteur de monoxyde de carbone.
- Encombrant et exigeant. Pour répondre à toutes les précautions de sécurité, il nécessite plus de place.
- Économique sur le long terme. Mais à l’achat, il vous reviendra plus cher qu’un modèle électrique.
Finalement, si vous disposez déjà d’une conduite au gaz, ce système pourrait rapidement vous être profitable. Autrement, il faudra vous demander si sa promesse d’alimentation continue en vaut vraiment la peine.
Chauffe-eau au propane : victime de sa non-disponibilité
Le chauffe-eau au propane possède relativement le même mode de fonctionnement et les mêmes caractéristiques que son cousin au gaz naturel : bon rendement énergétique, non dépendant du courant électrique et facile d’entretien. Cela dit, il souffre tout de même de plusieurs défauts qui expliquent sa tombée en désuétude dans les dernières années :
- Sa distribution n’est pas assurée par réseaux comme le gaz naturel. Il doit être livré par camion dans des réservoirs.
- Son utilisation a un certain coût. Son prix est plus élevé que celui du gaz naturel, donc à l’usage, il est aussi moins économique.
- Il s’agit d’un hydrocarbure fossile qui ne s’inscrit pas vraiment dans les options plus vertes préconisées aujourd’hui.
- La variété de modèles au propane est moins impressionnante que celle des chauffe-eau électriques ou au gaz propane.
Pour quel type de foyer pourrait-il donc être pertinent? Pour celui qui recherche un appareil écoénergétique, mais qui n’est pas connecté au réseau de gaz naturel.
En résumé, de quoi dépend le choix de votre futur chauffe-eau?
De votre habitation principalement. Possédez-vous un raccordement au gaz? L’espace disponible pour son installation est-il suffisant? Êtes-vous prêt à débourser un peu plus à l’achat pour miser sur un retour sur investissement à plus longue échéance?
Ces questions n’ont pas de réponses évidentes et faciles. Dans un tel cas de figure, mieux vaut faire appel à des spécialistes comme les équipes de Plomberie Roger Chayer. En plus de vous donner l’heure juste sur l’option qui sera la plus fiable et la plus économique pour vous, elles seront en mesure de vous accompagner pour l’installation, la réparation et l’entretien de votre chauffe-eau, quel que soit votre système.
Sources :
- Hydro Solution. Chauffe-eau électrique versus au gaz. 2024.
- Camplux. Chauffe-eau à gaz ou électrique : quel est le meilleur pour votre maison? 2022.
- Rona. Électrique, au gaz ou au propane : comment bien choisir un chauffe-eau? 2024.
- Soumission chauffe-eau. Comment choisir : chauffe-eau électrique vs chauffe-eau au gaz? 2024.