
Radiateur à eau chaude: Une alternative écologique pour le chauffage
Poêles à bois, plinthes électriques, pompes à chaleur, chaudière à gaz: les options de chauffage ne manquent pas au Québec! Et dans cette variété insoupçonnée, ce sont les radiateurs à eau chaude qui tirent leur épingle du jeu écologique.
Pourtant, à l’échelle nationale, ce sont seulement 5% des ménages qui disent utiliser cette option comme appareil principal de chauffage ; la province la plus réceptive à ses atouts est l’Île-du-Prince-Édouard, avec 19% des foyers qui en sont dotés.
Mal ou peu connu, le radiateur à eau chaude mérite donc de (re)trouver ses lettres de noblesse! Grâce à un portrait présentant son fonctionnement, ses avantages et ses (quelques) inconvénients, vous pourrez en apprendre plus sur cette alternative écologique pour le chauffage. Et pourquoi pas, la choisir pour vous!
Fonctionnement et modèles disponibles pour le radiateur à eau chaude
Vous l’aurez compris, l’eau chaude a un rôle de premier plan dans le fonctionnement de ce type de radiateur. Elle est d’abord chauffée par un système de chauffage – dans la majorité des cas, une chaudière électrique ou au gaz – qui se déplace dans les tubes d’un circuit fermé, avant d’être diffusée et restituée en chaleur de façon progressive, via les radiateurs. Cette diffusion peut se faire par convection (avec le mouvement de l’eau), ou par rayonnement (à travers la paroi chaude du radiateur). Quant au combustible utilisé par la chaudière, il peut s’agir de gaz naturel, de propane, d’électricité ou encore de bois.
Sur le marché, le radiateur à eau chaude se décline en une impressionnante variété de designs, qui peuvent s’adapter à n’importe quel décor. Parmi eux, on peut citer :
- Les radiateurs à panneaux, les plus courants. Généralement montés sur un mur, ils contiennent un réseau de tubes au travers duquel circule l’eau chaude, et peuvent être installés à l’horizontale ou à la verticale.
- Les radiateurs à plinthes, qui ressemblent aux premiers, mais qui cette fois, vont être installés au sol.
- Les radiateurs sèche-serviettes qui, comme leur nom l’indique, sont essentiellement conçus pour chauffer la salle de bains et sécher les serviettes.
En ce qui concerne les matériaux utilisés pour leur fabrication, de nouveau, les options sont diversifiées :
- La fonte, qui est un matériau durable, conservant la chaleur longtemps après l’arrêt de la chaudière.
- L’acier, plus léger, qui a la capacité d’offrir une montée rapide de la température.
- L’aluminium, qui est lui aussi léger, avec une bonne conductivité thermique, et qui permet de réchauffer et de refroidir rapidement les composants. Bonus : il donne une allure résolument plus moderne que ses prédécesseurs.
Avec cette courte énonciation, vous êtes déjà en mesure de vous faire une meilleure idée des styles et des matériaux qui pourraient répondre à vos besoins. Amenons notre analyse un cran plus haut, avec les avantages, les inconvénients et les prix proposés pour ce type de système.
Radiateur à eau chaude : avantages et inconvénients
Si l’on se permet de vous présenter le radiateur à eau chaude de manière si poussée, c’est parce que cette option de chauffage dispose de nombreuses qualités. Que ce soit dans sa conception, sa consommation d’énergie ou sa durabilité, elle mérite amplement d’être mise en valeur dans nos alternatives de chauffage.
Tout d’abord, sa versatilité : vous trouverez forcément un modèle qui correspondra à votre intérieur. Dans la même idée, il est aussi très juste de parler de sa versatilité d’utilisation avec différents combustibles. Nous avons évoqué le gaz naturel, le propane et le bois, mais nous aurions pu tout autant citer les pompes à chaleur air-eau ou eau-eau, ou encore les panneaux solaires thermiques.
Concernant la chaleur à proprement parler, c’est un système qui produit une chaleur douce et uniforme rapidement. Et dans la mesure où il utilise de l’eau chaude comme source d’énergie principale, il remporte la palme de l’économie d’énergie! Pour finir, la majorité des modèles sont reconnus pour leur solidité, leur fonctionnement silencieux et leur durabilité (25 à 35 ans).
Au chapitre des inconvénients, le plus souvent nommé est sans doute l’entretien qui doit être fait sur une base régulière. La manipulation la plus connue est « la purge » qui consiste à laisser s’échapper l’air emprisonné pour ne pas gêner la bonne marche du système dans son entièreté. Il faudra également le débarrasser de la poussière qui pourrait s’y accumuler de façon à ne pas entraver son efficacité. Ajoutez à cela une vérification de la pression de l’eau, des tuyaux et des vannes – pour prévenir l’apparition d’éventuelles fissures et donc de fuites d’eau – et vous aurez tous les points cruciaux à surveiller. Et finalement, s’il n’est pas pourvu d’un régulateur de température, celle-ci peut être complexe à contrôler de manière précise. Heureusement, les modèles les plus récents en sont souvent automatiquement dotés.
Prix d’un radiateur à eau chaude
Nous avons parlé du pour et du contre, qu’en est-il du prix maintenant? Eh bien, il est difficile à donner, car il dépend de plusieurs facteurs :
- Le style et le matériau, mais aussi la marque, la taille, la puissance.
- L’installation. Est-elle prévue dans une résidence neuve ou dans le cadre d’un remplacement? Auquel cas, cela nécessitera sûrement quelques aménagements.
De manière globale, on peut dire qu’il vous en coûtera quelques centaines de dollars d’installation en plus du coût d’achat.
En guise de bilan, nous avons donc un système disponible à prix raisonnable, pouvant être mis en place rapidement et facilement, très efficace d’un point de vue énergétique, et surtout très durable, pour un entretien relativement minime. Pour toutes ces raisons, le radiateur à eau chaude peut définitivement être nommé comme l’alternative écologique pour le chauffage par excellence!
Vous n’êtes pas encore totalement convaincu?
Venez en discuter avec les experts de Plomberie Roger Chayer. En plus de bénéficier de leurs conseils judicieux, ils sauront vous offrir un argumentaire détaillé sur les différentes solutions de chauffage… Et finir de vous convaincre sur les réels avantages écologiques du radiateur à eau chaude!
Sources :
- Climate Consulting Selectra. Radiateur à eau chaude : modèles, prix et avantages en 2024. 2023.
- Effy. Zoom sur… Le radiateur à eau chaude. 2024.