Vous entreprenez des travaux de plomberie dans votre salle de bain et vous n’êtes pas expert en soudure? Pas de panique; il existe des techniques permettant d’effectuer des raccords de plomberie sans soudure. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de procédé pour la plomberie de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Les avantages et les inconvénients de la plomberie sans soudure

Avant de vous offrir quelques conseils, voyons les avantages de procéder à des travaux de plomberie sans soudure. L’un des premiers bénéfices de la plomberie sans soudure est, bien entendu, le fait que vous pouvez facilement réaliser les travaux par vous-même.

Cela minimise, bien sûr, les coûts, tant au niveau de la main-d’œuvre que de l’achat de pièces, puisque tout ce dont vous avez besoin est quelques outils et le tour est joué. Cela fait également en sorte que vous puissiez réparer votre robinetterie et vos autres tuyaux d’installations sanitaires plus rapidement.

D’autres avantages, tels qu’une grande isolation et une possibilité de peindre l’installation pour un effet esthétique réussi, accompagnent les travaux de plomberie sans soudure. Toutefois, le prix de la plomberie sans soudure peut être plus élevé que la plomberie avec soudure et ce type d’intervention ne peut être utilisé lors de grands travaux.

Qu’est-ce que la plomberie sans soudure et comment faire?

Comme son nom l’indique, la plomberie sans soudure est le fait de raccorder des tuyaux de plomberie sans soudure. Pour ce faire, on utilise le PVC, un matériau, qui, contrairement au cuivre, permet d’être soudé. Il en existe différents modèles sur le marché. Un professionnel en plomberie pourra sans aucun doute vous conseiller le produit le mieux adapté à vos besoins.

Les étapes à suivre pour entreprendre des travaux de plomberie sans soudure

Avant de commencer à effectuer votre réparation, assurez-vous de couper l’eau, pour éviter les incidents fâcheux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une clé à molettes et d’une pince multiprise pour débrancher le raccord d’arrivée d’eau. Par la suite, prenez le raccord en T que vous désirez poser. Vous devrez le couper à l’aide d’une scie à métal ou encore d’un coupe-tube, en fonction des dimensions que vous désirez obtenir. Par la suite, vous aurez besoin de colle à PVC afin de pouvoir coller le tube à votre système de plomberie. Voilà, le tour est joué.

Au besoin, n’hésitez pas à recourir aux services d’un expert en plomberie tel que Plomberie Roger Chayer. Celui-ci pourra vous accompagner dans votre projet de plomberie sans soudure et vous aider à obtenir les meilleurs résultats pour votre cuisine ou votre salle de bain.