
Chauffe-eau instantané: Une option avantageuse?
Connaissez-vous le chauffe-eau instantané? Également vendu sous l’appellation de chauffe-eau «à la demande», sa caractéristique principale se situe dans le fait qu’il ne dispose pas de réservoir. Par conséquent, en l’absence de stockage d’eau chaude, il chauffe celle-ci uniquement en cas de besoin, lorsque l’on ouvre le robinet.
Bien que le chauffe-eau instantané ne soit pas une technique complètement nouvelle, il semble vouloir faire une percée notable dans le marché résidentiel québécois depuis les dernières années. Plus compact, moins énergivore, il suscite l’intérêt autant que les discussions, en raison de ses avantages… et de ses inconvénients!
Alors, le chauffe-eau instantané : est-ce vraiment une option avantageuse? Faisons ensemble le point pour vous permettre de prendre une décision éclairée sur la question.
Les avantages du chauffe-eau sans réservoir: moins de gaspillage, plus longtemps!
Pourquoi entend-on parler du chauffe-eau instantané électrique? Parce que cette alternative possède de nombreux avantages reconnus sur le marché :
- Par sa définition, on peut rapidement statuer sur son avantage majeur : celui de pouvoir fournir de l’eau à la bonne température de manière quasi infinie, donc pas de situation ou la dernière personne qui prend sa douche n’a pas d’eau chaude!
- Et puisque l’eau n’est chauffée que lorsque vous en avez besoin, vous évitez la perte énergétique générée par le stockage d’eau préchauffée. Par extension, l’obligation de devoir économiser l’eau chaude n’en est plus une! Pour preuve: on estime à 30% les économies d’énergie possible, comparativement à un chauffe-eau classique.
- Le deuxième gros avantage de ce type d’installation est son design compact et léger. L’absence de réservoir représente un gain de place non négligeable. Si vous occupez un petit logement, un condo ou si vous avez besoin d’alimenter une source secondaire d’eau (lavabo, lave-mains, salle d’eau…), vous serez ravi de profiter de ses performances.
- Toujours dans le chapitre de la conception, l’absence de ballon enlève la nécessité de se munir d’un dispositif de protection pour réguler la pression intérieure du chauffe-eau. L’installation en est extrêmement facilitée, puisqu’une simple prise de courant suffit pour le mettre en marche.
- Son installation doit être effectuée à proximité de la douche. La source d’eau étant proche, moins d’eau est gaspillée que lorsqu’elle doit venir de votre sous-sol.
- On y pense peu, mais une eau stockée est finalement une eau stagnante qui présente le risque de voir s’y développer des bactéries. Avec ce type d’aménagement sans stockage, aucune menace de prolifération bactérienne!
- En matière d’entretien, le chauffe-eau instantané est aussi très intéressant. Hormis un détartrage tous les deux à quatre ans, il ne nécessite aucune action supplémentaire pour conserver ses performances.
- Nous avons également affaire à un appareil dont la durée de vie est généralement le double de celle d’un chauffe-eau à réservoir, qu’il faut parfois remplacer en raison de son âge pour les assurances.
- Consommation d’énergie et gaspillage d’eau diminuées, durabilité, moins d’éléments à remplacer en cas de changement : pas de doute, vous avez là une solution dont l’empreinte environnementale est maîtrisée.
Devant un tel portrait, on est en droit de se demander pourquoi – selon CAA Québec – 90 % des foyers québécois sont encore dotés d’un chauffe-eau à réservoir.
Qui dit avantages dit aussi inconvénients, et ceux du chauffe-eau sans réservoir sont suffisamment notables pour repenser son achat.
Les inconvénients du chauffe-eau instantané : économies et fiabilité discutables
Le chauffe-eau instantané n’en est pas à son premier débat. Dans un article de La Presse, Alain Chayer, copropriétaire de la Plomberie Roger Chayer, faisait déjà état des limites principales de l’appareil :
« L’hiver, le sol est gelé, et l’eau potable nous arrive très froide. Il faut énormément de puissance pour la chauffer rapidement à 70 °C. » – Alain Chayer.
Et plus l’eau est réchauffée rapidement, plus l’énergie demandée est importante.
L’article en question met également en exergue la consommation d’eau qui, au Québec, n’est pas facturée. Autrement dit, avec les chauffe-eaux traditionnels, oui, il y a un gaspillage d’eau, mais sans conséquences financières. Avec le chauffe-eau instantané, la consommation d’énergie peut tout de même être notable par temps froid, et donc, se répercuter sur notre note d’électricité.
De manière générale, les inconvénients du chauffe-eau instantané touchent beaucoup le portefeuille!
- Aussi longtemps que le robinet n’est pas fermé, c’est de l’eau chaude qui coule, avec la consommation d’énergie qui correspond.
- Sur le papier, une seule prise électrique semble suffisante. Cela dit, elle demandera peut-être des modifications ou des ajustements pour une alimentation au gaz (nettement moins écoresponsable).
- Les coûts d’achat et d’installation ne contrebalanceront pas forcément vos potentielles économies. En effet, l’appareil coûte deux à trois fois plus cher qu’un modèle classique et son installation peut atteindre les 2000$, surtout si vous devez corriger votre entrée électrique.
- Si vous installez un seul chauffe-eau instantané pour un foyer de plus de deux personnes, vous observerez sans doute des variations de température. Une telle installation n’est effectivement pas adaptée pour alimenter plusieurs robinets en même temps, ou pour combler un besoin intensif d’eau chaude.
Finalement, il appert qu’au Québec, le chauffe-eau instantané n’est pas la solution la plus optimale. Exception faite pour les petits logements, les habitations récentes, les foyers de deux personnes ou moins, ou en tant que système d’appoint. Si vous recherchez un appareil à la fois économique et écologique, le chauffe-eau avec réservoir reste valable. Et pour augmenter ses performances, assurez-vous de le choisir à une capacité adaptée à votre maison, et avec une certification Energy Star. Vous serez ainsi sûr de répondre correctement à vos contraintes en eau chaude et en finances.
Des conseils comme celui-là, Alain Chayer et les spécialistes de Plomberie Roger Chayer, sont en mesure de vous en fournir, quels que soient votre installation, votre budget et vos besoins.
Vous voulez vous doter du meilleur rapport investissement/économies/efficacité en plomberie? Des questions sur l’installation ou même la réparation de chauffe-eau? Nous sommes disponibles pour vous aider avec courtoisie et rapidité!
Sources :
- La Presse. La fausse bonne idée du chauffe-eau instantané. 2017.
- Éco Habitation. Le chauffe-eau instantané, est-ce un bon choix? 2022.
- Domomat. Chauffe-eau instantané : Avantages et inconvénients pour un choix éclairé. 2024.
- Soumission Renovation.ca. Les avantages et les inconvénients du chauffe-eau instantané. 2023.